Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le jeune capitaine De Gaulle commande ses troupes dans le Nord et en Champagne, mais est fait plusieurs fois prisonnier en Allemagne. À l'armistice, il est envoyé en Pologne pour former la jeune armée polonaise.
Charles de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi.
Charles de Gaulle est un militaire, un résistant, un homme d'État et un écrivain d'origine française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est le chef de la France libre et du Comité français de Libération nationale. Il est aussi président du Conseil des ministres français au sortir de la guerre.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles De Gaulle est encore inconnu d'une majorité des Français. Il est nommé général le 25 mai 1940 car il était l'un des rares militaires à parvenir à repousser un temps les armées allemandes lors de la déroute de la bataille de France.
Au cours de la Première Guerre mondiale, de Gaulle entre en action dès le début. Il est blessé à plusieurs reprises et promu capitaine. En 1915, il reçoit la Croix de guerre pour sa bravoure dans les tranchées.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Albert Lebrun est président lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne. Le 16 juin 1940 , Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy.
Charles de Gaulle (/ʃaʁl də ɡol/), communément appelé le général de Gaulle ou parfois simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français.
Le général De Gaulle intervient au lendemain d'un discours majeur prononcé par le chef du gouvernement français, le maréchal Pétain. "Ce dernier annonce son souhait de “cesser le combat”, reconnaissant ainsi la défaite de la France face à une Allemagne qui est présentée comme trop forte militairement.
Il veut cesser le combat et négocier un armistice avec le pouvoir hitlerien. Charles de Gaulle refuse ce choix. Le 17 juin 1940, il repart pour Londres rejoindre Churchill, convaincu lui aussi que le combat contre les nazis doit se poursuivre.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
De Gaulle restera président du Conseil, puis Premier ministre jusqu'au 8 janvier 1959. Il devient alors le premier Président de la nouvelle Ve République après avoir été élu par un collège de 80.000 électeurs le 21 décembre 1958.
Le 8 janvier 1966 , après la réélection de Charles de Gaulle à la présidence de la République, Georges Pompidou est une nouvelle fois nommé Premier ministre et forme son troisième gouvernement, qui dure jusqu'en avril 1967 .
Charles de Gaulle devient alors le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit les pleins pouvoirs et fait élaborer une Constitution. Le général de Gaulle présente aux Français le projet de Constitution de la Ve République. La nouvelle constitution est adoptée par référendum, avec 79,2% de « oui ».
La conquête de l'Angleterre par les Normands commença par la bataille d'Hastings, en 1066, lorsque le roi Harold Godwinson (alias Harold II, r. janv. -oct. 1066) fut tué et se termina par la défaite des rebelles anglo-saxons par Guillaume le Conquérant à l'abbaye d'Ely, dans l'Est-Anglie, en 1071.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
Le général Leclerc, un libérateur sous uniforme américain
Elle débarque le 1er août 1944 en Normandie. Leclerc se voit confier la mission de libérer Paris. Des images du passage de la 2e DB dans Paris le 25 août sont visibles dans le parcours de visite du musée, et donnent à voir la foule des Parisiens fous de joie.
La dernière phrase de l'appel du 18 juin est, à cet égard, très importante. Le Général inscrit son propos dans la durée et dans l'avenir, en affirmant qu'il continuera de parler sur la BBC, « demain comme aujourd'hui ».
Reconnu comme chef d'une Résistance unifiée en 1943, il devient une légende et incarne à lui seul la Résistance – ce qui lui vaut d'être couramment appelé "Le Symbole" par le fondateur du mouvement Libératon-Sud, Emmanuel d'Astier de la Vigerie.
Fils aîné du général de Gaulle, l'amiral Philippe de Gaulle est décédé, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars, à 102 ans.
Un seul peuple, un seul grand peuple, le peuple français !
Il devient président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud le 16 juin ; le lendemain, il appelle à cesser le combat. Selon la volonté d'Adolf Hitler, il fait signer l'armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich, à Rethondes.
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
En Europe, l'évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale a lieu le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.