Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Nous l'avons vu, les margarines ProActiv Expert sans huile de palme permettent de réduire notre taux de cholestérol. Une personne devant baisser son taux de cholestérol peut en consommer quotidiennement pendant 3 semaines sans risque et pourra voir son taux de cholestérol chuter de 10%.
Les bienfaits Primevère
Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**.
St Hubert Cholegram est une gamme de matière grasse allégée enrichie en stanol végétal qui fait baisser le taux de LDL- cholestérol d'environ 10 % dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Si cette gourmandise est indispensable à votre humeur ou au bon déroulement de votre repas, optez plutôt pour les fromages à pâte molle comme le camembert, le fromage de chèvre etc. Ils contiennent plus d'eau et sont donc (à volume égal) moins gras que les pâtes cuites tels que le Comté ou le gruyère.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Les meilleurs choix. En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Encore une fois, le beurre cru, notamment s'il est bio, est le meilleur beurre pour la santé. S'il se conserve moins longtemps, il ne contient aucun produit toxique.
Considéré comme un aliment anti-inflammatoire et antioxydant, le poivre noir possède également des effets hypolipidémiants. Concrètement, cette épice permet de diminuer le taux de lipides qui circulent dans le sang grâce à la pipérine, une molécule capable de faire baisser le mauvais cholestérol.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Quand il ne figure pas sur l'emballage de nos produits, il est de 82 % de matière grasse pour le beurre doux et de 80% pour le beurre demi-sel (le sel représentant environ 2%, le pourcentage de matière grasse est diminué d'autant).
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Optez pour les fruits oléagineux
L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais. Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés.
Le rappel consommateur concerne les produits suivants : - le beurre Motte d'Antan au sel de mer de Guérande 250G de la marque Le Gall. Il est commercialisé dans les enseignes AUCHAN, CARREFOUR, INTERMARCHE, LECLERC, SAMADA de France entière du 17/02/2023 au 27/02/2023.
Attention, si vous avez dans votre réfrigérateur une motte de beurre au sel de Guérande de marque Le Gall, vous ne devez peut-être pas la consommer. Ce produit fait en effet l'objet d'un rappel dans toute la France imposé par un arrêté ce mardi.
Heureusement, la nutritionniste Ysaline Benakli fait plus que seulement condamner certaines marques de beurres et de margarines. En complément, elle met en lumière plusieurs produits bons pour la santé. Parmi eux, nous retrouvons le beurre extra fin Les Croisés, de la marque repère Leclerc.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
On découvre aujourd'hui qu'il est dépourvu d'effet sur les graisses du sang et sur le poids. D'après les chercheurs, la consommation raisonnable de camembert pourrait même faire partie des recommandations diététiques à donner aux patients qui ont trop de cholestérol.
Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une augmentation du mauvais cholestérol (LDL).