L'Altenberg, que l'on nomme aussi la clinique du diable est un lieu d'urbex dans les Vosges qui fait froid dans le dos. Voici quelques explications à propos de cette exploration urbaine de nuit.
L'urbex, abréviation de l'anglais "urban exploration", séduit de plus en plus d'adeptes à travers le monde. GEO a rencontré l'un d'eux, Timothy Hannem, passionné des lieux abandonnés depuis l'enfance et auteur de l'ouvrage Urbex Europe.
La possession du logement par la commune ou l'État
Il s'agit d'une démarche d'enquête suivie d'un constat d'abandon et de la réalisation d'un procès-verbal. Celle-ci permet d'intégrer le bien dans son domaine communal. La mairie ne peut acheter une habitation abandonnée que sous un délai de 3 mois.
Les personnes pratiquant l'urbex sont appelés urbexeurs ou Urban explorer ou encore explorateur urbain et sont témoins d'un monde oublié et laissé à l'abandon.
Pratiquer l'urbex comporte de nombreux risques et peut même se révéler dangereux. Les spots sont souvent délabrés et entraînent parfois des chutes, des explosions ou encore des effondrements. Il ne faut pas non plus oublier que l'urbex est illégale puisqu'il s'agit d'une violation de propriété privée.
Il ne faut pas hésiter à contacter une mairie ou même un office de tourisme afin d'obtenir des tuyaux sur les lieux historiques abandonnés dans leur ville, leur région. Il suffit souvent de lâcher un coup de fil pour faire le plein d'informations.
On appelle leurs adeptes des urbexeurs ou urbexeuses. Ils explorent des lieux désaffectés comme des gares, des usines, ou des châteaux. Cette pratique a été popularisée aux Etats-Unis dans les années 1990. Et grâce aux réseaux sociaux et YouTube, l'urbex fascine et intrigue aujourd'hui un grand nombre de personnes.
L'Urbex, un objectif et des règles simples pour témoigner
Explorer les lieux abandonnés sans activité permet des prises de vue improbables et le plus souvent originales. Ces photos Urbex représentent l'objectif des urbexeurs et urbexeuses, qui se doivent néanmoins de respecter certaines règles.
Exploration de lieux interdits ou difficiles d'accès.
Abandoned Chateau Pomponne, France Urbex Manoir Pavlovich or Chateau Verdure.
abandonné n. Personne délaissée, abandonnée sans protection. abandonner v.t. Laisser définitivement quelque chose à la discrétion de quelqu'un, en...
Un peu d'histoire
– C'est Jeff Chapman alias « Ninjalicious » qui invente le terme urbex. Une contraction de l'anglais « Urban Exploration ».
Pourquoi les propriétés sont-elles abandonnées et demeurent-elles vides ? Régulièrement, l'abandon des biens immobiliers (maisons, appartements) est suite à un héritage ou un besoin d'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier. Il existe d'autres raisons : Propriété légale, d'homologation ou de succession.
Activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. L'exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l'explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.
Abandonner est un choix actif, ce n'est pas une conséquence de quelque chose. Vous choisissez d'abandonner, tout comme vous choisissez de persévérer. L'un comme l'autre dépend d'une action, la vôtre. On ne peut pas donc “abandonner” par inadvertance, juste en arrêtant de faire les choses.
Contraire : acharnement, assiduité, engagement, obstination, persévérance, persistance, résistance, ténacité. 4.
Qu'est-ce qu'un vécu abandonnique ? Le vécu abandonnique se traduit, chez la personne qui en souffre, par une profonde souffrance psychologique, une inquiétude, un mal-être et une insécurité affective lors de la rupture avec un être cher.
Le Manoir de la Loge des Prés ou Manoir colimaçon et un Manoir (ou chateaux) situé a Ecrennes, Seine-et-Marne (La Loge des Prés, 77820 Les Écrennes).
Abandoned La Villotte Château du Breau, Bréau, France aka Urbex Château Mesrine.
Abandoned Sanatorium Bergesserin, France aka Urbex Sanatorium Mary Bell.