Pour des initiations en douceur, on vous conseille le secteur de la Canche aux merciers, qui propose des départs assis avec peu de hauteur de bloc, des réceptions plates et un très bon jeté. Le secteur du Bas Cuvier est très populaire car il offre une grande variété de styles de grimpe.
Dans ce registre, notre topo de référence est Fontainebleau Hors piste, sélection de voies de 6 et + publié chez Arthaud en 2006.
Ala différence de CamptoCamp, ClimbingAway.fr propose des topos électroniques payants édités par certains gestionnaires de sites d'escalade. La vente en ligne des topos participe au financement de l'équipement et de l'entretien des sites.
Visez les secteurs à l'ombre et ventilés
Car canicule ou pas, vous commencez à sérieusement transpirer dans les voies ! Bien sûr, le top, c'est de viser les faces nord. Et idéalement des faces nord qui bénéficient de bons thermiques.
A 2 pas de Nîmes, Russan est une falaise parfaite pour grimper l'hiver. Située dans un méandre du Gardon, la falaise est à l'abri du vent, et réchauffée par le soleil. Falaise trés appréciée il y a quelques années, Russan fait son retour dans le cœur des grimpeurs, et c'est mérité.
Dans les Alpes, lorsque les voies se situent à moins de 2500 mètres d'altitude, on parle d'escalade. Au-delà, on parle d'alpinisme. L'alpinisme est une discipline qui se pratique en haute montagne et le plus souvent équipé de matériel précis. Il s'agit entre autre de gravir des sommets et de randonner sur des glaciers.
La Sicile, décrite comme le paradis du niveau intermédiaire, est une destination hivernale ensoleillée bien connue des grimpeurs de toute l'Europe.
L'escalade en tête
C'est une techique où le grimpeur escaladera en 1er de cordée. Muni de dégaines (2 mousquetons reliés par une sangle), il devra escalader la paroie et se sécuriser en installant ses dégaines à chaques ancrages fixés sur la falaise. Il passera la corde dans le mousqueton libre pour se protéger.
Où escalader dans les calanques
Sormiou, Luminy et la Gardiole sont souvent prisés des grimpeurs qui découvrent la discipline. Morgiou, Marseilleveyre, les Goudes sont quand à eux des secteurs proposant une grande hétérogénéité dans leurs voies, ce qui permet d'avoir des cordées avec différents niveaux.
Escalader dans le Jura, c'est aussi pouvoir profiter de points de vue insoupçonnables sur les magnifiques paysages jurassiens qui surplombent, entre-autres, le lac de Vouglans ou de Bonlieu, les vignes du Revermont à Lavigny, les Planches-près-Arbois ou encore la vallée du Doubs à Rochefort-sur-Nenon…
Généralement, les structures d'encadrement en extérieur ou les salles acceptent les enfants autour de 5 ou 6 ans. Ce qui est un bon âge pour débuter. Parfois des ateliers baby escalade accueillent les tout-petits, vers 3-4 ans. Et leur proposent des séances d'éveil.
Une des solutions idéales pour commencer l'escalade est le bloc en salle. En effet, le bloc vous permet de commencer en douceur ! La paroi est à une faible hauteur : ainsi, plus la peine de penser au vertige ! Vous pourrez vous concentrer sur vos moindres mouvements et grimper selon vos envies.
Il consiste à grimper et progresser en vertical sur des blocs naturels ou sur une structure artificielle. Les passages appelés “voies” sont d'une hauteur de plusieurs centaines de mètres. Cependant, le grimpeur peut le faire avec ou sans équipement.
Quand y aller ? La grimpe est possible toute l'année à Kalymnos, même si les meilleures conditions sont là à l'automne et au printemps. L'hiver, les jours de beau temps sont nombreux et, pendant les vacances de Noël, il y règne une très bonne ambiance.
Les meilleurs sites d'escalade en Ardèche. Du côté des Vans, à Berrias-et-Casteljau, découvrez le top des sites d'escalade ardéchois au bord du Chassezac : Beaume Escure : c'est une grotte (« la Grotte Obscure ») près du Chassezac à escalader à l'intérieur, sans oublier les voies à explorer à l'extérieur.
Il est disponible dans les chaînes de magasins de sports (Approach, Chullanka, Vieux Campeur,...) et dans les magasins Leclerc Sport à Apt, Alticop à Nice et au shop local Happy Boulder de Lourmarin (commande possible sur www.E9france.com).
La première chose à faire en arrivant au sommet de la voie est de se vacher, de façon à pouvoir s'asseoir dans le baudrier et avoir les deux mains libres.
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.