Il est également possible de donner ses livres dans de nombreux centres de dons partout en France, tels qu'Emmaüs, la Croix Rouge ou encore le Secours populaire. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres, en s'occupant de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite. Participer au bookcrossing : déposez vos vieux livres dans les petites boîtes à livres en libre accès pour qu'ils trouvent de nouveaux lecteurs.
Fnac. Autre grande enseigne à reprendre les livres d'occasion : la Fnac, via le service Fnac 2nde Vie Reprise. Ici aussi, une valeur est fixée en fonction du code-barre de l'ouvrage et le montant de revente est versé sous la forme d'une carte cadeau.
donnons.org : Inscrivez-vous pour faire un don d'objet gratuit ou recevoir. Nombre d'annonces : environ 20.000 annonces répertoriées. Ergonomie : navigation très fluide entre les différentes catégories grâce à un moteur de recherche efficace. De plus, une application mobile existe à télécharger.
3) Les livres, transfuges émotionnels
Dans un article Bénédicte Régimont spécialisée dans la psychologie de l'habitat nous dit : Ne nous leurrons pas, les livres qui nous ont plu, nous ne les relisons pas ou très peu. Mais nous aimons les conserver près de nous, comme des doudous ils nous rassurent.
Vous vous conseillons également d'essayer d'identifier dans votre ville ou département des associations qui récupèrent des livres (comme par exemple le Secours populaire, le Secours catholique, Emmaüs, etx.) et de prendre contact avec elles pour obtenir des dons.
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
En vendant vos livres, CD, vidéos et jeux au profit de la Croix-Rouge, vous participez directement à la lutte contre l'exclusion.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Vous choisissez un point de retrait Mondial Relay proche de chez vous lors de votre commande et vous vous y faites livrer. Vous recevez un message lorsque votre colis est disponible et que vous pouvez aller le retirer. C'est la livraison à privilégier si vous n'êtes pas toujours chez vous en journée.
Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos livres tout en leur assurant une deuxième vie, vous pouvez les donner à des associations comme Bibliothèques Sans Frontières, ou passer par des plateformes telles que Geev qui vous permettent de donner à des particuliers (et pas seulement des livres).
Question d'origine : Bonjour, il est courant de dire que les livres actuels (notamment les livres de poche) ont une durée de vie bien plus courte que les livres édités il y a 100 ou 200 ans.
En revendant vos livres, vous leur offrez une seconde vie et éviter la destruction d'ouvrages encore en excellent état. Acheter ses livres d'occasion permet également d'éviter l'édition en trop grosse quantité de livres neufs et la destruction de la biodiversité.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
En lisant, vous analysez les informations que vous recevez et appréhendez différents types de discours et d'argumentaires. La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse.
La déchetterie ne peut pas prendre les livres. Il n'est donc pas possible d'apporter tous vos vieux livres et de simplement le déposer juste comme ça.
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d'institutions, d'éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l'équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Épône, ils alimentent nos projets partout dans le monde.
Il y a aussi la Croix rouge, le Secours Catholique et le Secours populaire. À part les associations, il y a aussi les recycleries qui prennent vos meubles gratuitement. Elles réparent ce qui est réparable et recyclent le reste.