Quel IMC à 64 ans ?

Interrogée par: Odette Pasquier  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.

Comment calculer son IMC après 65 ans ?

IMC seniors

Le calcul de l'IMC repose sur une formule simple : IMC = poids (en kilogrammes)/taille au carré. Par exemple, l'IMC d'une personne de plus de 65 ans, mesurant 1 m 70 et pesant 65 kg, est de 65/(1,70 x 1,70) = 22,49.

Comment calculer son IMC en fonction de l'âge ?

Votre IMC (indice de masse corporelle) est de : Le calcul IMC ne tient pas compte de l'âge et ne diffère pas selon le sexe. La formule est la même pour la femme et pour l'homme.

Quel IMC à 63 ans ?

IMC seniors

Pour les personnes âgées, une corpulence normale se caractérise par un IMC compris entre 21 et 25.

Quel poid pour ma taille et mon âge ?

Voici comment le calculer : Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.

IMC & POIDS IDÉAL : comment les calculer ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment perdre du poids à 63 ans ?

Nos 6 conseils pour maigrir à 60 ans
  1. Limiter les produits sucrés. ...
  2. Misez sur les bons produits laitiers. ...
  3. Boire beaucoup d'eau. ...
  4. Ne sauter pas de repas ! ...
  5. Continuer à bouger au maximum. ...
  6. Dormez suffisamment.

Pourquoi l'IMC augmente avec l'âge ?

L'IMC augmente avec l'âge

Cela s'explique par une baisse progressive du métabolisme de base, lui-même lié à une diminution de la masse musculaire, avec l'âge. Avec cette règle, le seuil d'IMC considéré comme « normal » pour les plus de 65 ans ne serait plus situé entre 20 et 25 mais entre 24 et 29.

Quel est le poids idéal pour une femme de 65 ans ?

On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2. Il faut nuancer tout cela et faire intervenir d'autres paramètres.

Quel IMC pour une femme de 65 ans ?

Pour les personnes âgées, l'IMC optimal se situe plutôt entre 22 et 30 kg/m2. « Nous observons dans la population générale que l'IMC moyen des plus de 65 ans est plutôt autour de 27.

Comment calculer l'IMC tableau ?

IMC = Poids / Taille x Taille

Par exemple: si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 60 kg, votre IMC = 60 / 1,6 x 1,6 soit 60 / 2,56 soit 23,4.

Comment calculer mon IMC gratuitement ?

Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en cm). Pour connaître votre IMC, il vous suffit de rentrer votre poids et votre taille dans notre calculateur .

Quel IMC pour les seniors ?

L'OMS a adapté les seuils d'acceptabilité pour les séniors. Si vous avez plus de 70 ans, votre IMC doit être compris entre 22 et 30 (et non entre 18,5 et 25).

Quel poids pour 1m60 femme de 60 ans ?

Finalement, un IMC supérieur à 30 est classé comme « obésité ». Par conséquent, selon cette formule, une femme de 1,60 m devrait peser entre 47,5 et 64 kg.

Quel est l'IMC idéal pour une femme ?

Il n'existe pas de poids idéal, ou d'IMC idéal pour les femmes ou les hommes : "L'idéal" est de rester dans la fourchette de la "normalité (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²).

Comment perdre 10 kg à 65 ans ?

Limiter les produits gras, sucrés et industriels

Dans le cadre d'un régime alimentaire pour senior, optez pour des aliments frais, riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les sources saines de matières grasses comme les avocats et les noix.

Quel poids a 66 ans ?

Le poids “normal” pour un homme de 60 ans est compris entre 54 kg et 73 kg. L'IMC vous aide à savoir si votre poids est normal selon votre taille.

Quel IMC pour une femme de 67 ans ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose une interprétation des résultats obtenus : On observe des risques de dénutrition lorsque l'IMC est inférieur à 18.5 (21 pour les séniors) On observe des risques d'obésité lorsque l'IMC est égal ou supérieur à 30 (34.99 pour les séniors)

Pourquoi la taille s'épaissit en vieillissant ?

Le Dr Peter Arner et ses collègues affirment que le phénomène de prise de poids en vieillissant est dû à une diminution du renouvellement des lipides dans les tissus adipeux, même si une personne ne mange pas plus ou qu'elle ne fait pas moins d'exercice qu'auparavant.

Comment ne pas grossir en vieillissant ?

Pour éviter une prise de poids, il faut équilibrer son alimentation et surtout augmenter son activité physique. Cela permet de réduire la diminution de la masse musculaire et de maintenir son métabolisme de base.

Pourquoi on grossit après 65 ans ?

La baisse du métabolisme de base

Quand la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos le corps brûle alors moins d'énergie. Si l'alimentation reste la même, les calories non dépensées sont stockées enclenchant la prise de poids.

Comment perdre 5 kgs rapidement à l'âge de 64 ans ?

La meilleure stratégie pour une perte de poids efficace et rapide consiste à brûler les calories. Cela passe par l'exercice, le renforcement musculaire et la modification de son alimentation sur le long terme.

Comment perdre du ventre à 64 ans ?

Les activités d'endurance, comme la marche nordique ou le vélo, réalisées plusieurs fois par semaine sont préconisées si vous souhaitez contrôler votre poids. Les exercices de gainage abdominal sont conseillés si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre ceinture abdominal.

Quel repas le soir pour perdre du ventre ?

Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.

Article précédent
Où faire don de ses livres ?