Plus à l'ouest, la vallée de l'Aude, la côte catalane, et la côte remontant jusque dans l'Herault qui sont aussi des zones à climat méditerrannéen, se trouvent être battues par les vents. D'autres coins sont réputés plus calmes à ce niveau là, comme la côte d'azur par exemple.
La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.
Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
II est exact que le mistral ne souffle, sur la côte de Nice, ni avec la môme violence, ni avec la même fréquence qu'à travers la Baisse- Provence. Il est certain aussi que cette circonstance est pour beaucoup -dans les différences de température que l'on constate entre Nice et, Marseille pendant la saison froide.
Ce qui est remarquable dans le cas du mistral (ou tramontane, c'est la même chose), c'est que la nuit le vent est surtout moins turbulent, en cela que les plus fortes rafales sont moins violentes que de jour, et que les rafales en général sont moins nombreuses la nuit que le jour.
Dans le cas du mistral, un couloir se forme par une dépression au large de l'Italie, formant un mistral puissant, qui ne dure que peu de temps et qui commence vers Valence. Du mistral moins puissant, mais durant plus longtemps, est lui généré par des dépressions venant d'Europe du Nord.
Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l'oreille interne en cas de tempête. Et dans le cas du Mistral, l'action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur».
Le mistral s'invite sur Montpellier
Orienté au nord-ouest nord, ce vent s'engouffre dans le sillon rhodanien puis termine sa course sur les plaines méditerranéennes, dont Montpellier, mais également en Corse. Ce vent froid prend naissance pour partie dans l'Atlantique et pour partie, en Europe du Nord.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
Vous pouvez alors privilégier la glycine, le chèvrefeuille, le jasmin, les clématites, etc.. Ce sont des plantes qui résistent au vent dont elles sont censées vous protéger. Il est également possible de créer une haie qui fera office de brise-vent.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Elle est suivie par Rio Gallegos en Argentine et Saint John's au Canada.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Venant du secteur nord dans la vallée du Rhône, la direction du Mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. Contrairement aux idées reçues, il touche également la Côte d'Azur.
Perpignan est une ville particulièrement venteuse car elle reçoit aussi le vent de la mer (la brise d'été, mais aussi le levant qui apporte la pluie), et le vent qui descend des Pyrénées. Avec ce dernier, la température peut atteindre 18/20 °C même en plein hiver.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Vent du nord-ouest : le mistral. C'est le vent dominant, qui souffle entre 150 et 200 jours /an.
Mistral, tramontane et Méditerranée
Le mistral est à peu de chose près le même type de vent que la tramontane, à la différence qu'il s'engouffre dans la vallée du Rhône. C'est un vent violent qui subit une accélération dans le couloir rhodanien, emprisonné par le Massif central (à l'ouest) et les Alpes à l'est.
Lorsque le flux du mistral est orienté au nord-nord-ouest, le vent est plus violent, et s'accompagne parfois de gros cumulus pouvant donner des averses. On l'appelle le "mistral noir"...
Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue.