On peut faire du kayak librement sur la mer
L'ensemble de l'espace maritime appartient à l'Etat: sol et sous sol, rivage, étang salés communiquant avec la mer. L'accès piéton au rivage est libre sauf interdiction pour des raisons de sécurité ou de protection de l'environnement.
La loi autorise la libre circulation des engins nautiques sur l'eau (rivière et mer) avec une réserve pour les « eaux closes » ou les plans d'eau non alimentés par des eaux courantes. Les sites ouverts au public doivent être accessibles via des voies terrestres bien dégagées et praticables.
Le kayak ponté
Aussi appelée sit-in, cette catégorie d'embarcations dispose d'un cockpit dans lequel l'utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer.
En kayak, il est primordial de se renseigner sur la météo, et pas seulement pour vérifier s'il va faire beau ou nuageux. Le plus important est de savoir si du vent est prévu, à quelle force et dans quelle direction. Informez-vous aussi sur l'état de la mer, les courants et la hauteur de houle.
Katabatik - Aventure dans Charlevoix. Opérant à partir de Baie-Saint-Paul, le camp de base de Katabatik - Aventure dans Charlevoix offre des expériences et activités accessibles à tous. La Rivière du Gouffre: Une rivière idéale pour le kayak récréatif.
Les enfants entre 7 et 12 ans peuvent être mis au centre d'un canoë kayak de 2/3 places entre deux adultes. Par ailleurs, seuls les enfants légers de moins de 12 ans sont autorisés à aller sur la place centrale des gros canoës kayaks biplaces prévus pour cela.
Parc national de la Jacques-Cartier
Tout près de Québec, ce lieu majestueux accueillera votre famille. Pour les familles de 5 à 12 ans, l'excursion doit se faire en mini-raft insubmersible afin de rendre l'expérience plus agréable. Pour les 12 ans et plus, il sera possible de faire la descente de la rivière en kayak.
En kayak on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation alors qu'en canoë on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux. Un kayakiste se sert d'un pagaie double alors qu'un canoéiste utilise une pagaie simple.
Placez votre main la plus proche de l'autre côté du kayak, sur la pagaie, avec les doigts sur le contour du cockpit. Essayez ensuite de stabiliser votre canot. Mettez-vous dans votre kayak. Placez une jambe dans le kayak, déplacez votre poids et asseyez-vous en gardant l'autre pied au sol.
La Dordogne est une rivière mythique pour les passionnés de canoë kayak. On vient du monde entier pour y naviguer et pour cause, cette balade sur l'eau est ponctuée de paysages verdoyants, de châteaux et de roches calcaires abruptes.
Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
Entrer et sortir du kayak peut parfois être un peu difficile. La majorité des chavirages se produisent à ce moment-là. Pour éviter de tomber à l'eau, prenez le temps d'entrer et de sortir du kayak. Idéalement, vous placez votre pagaie sur le bateau, juste devant l'emplacement où vous serez assis.
Restez bas et centré Au départ, il n'est pas facile de se mouvoir et de garder le kayak en équilibre en même temps. La solution la plus simple est de réduire au maximum vos mouvements. Si vous devez bouger, conservez votre masse basse et centrée, au niveau du milieu du kayak.
Centre nautique NDIP sur le site du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot : location de kayak et de canot sur place. Kayak Safari, Huntington : location de kayak sur place. Domaine de Rouville, Saint-Jean-Baptiste : location de kayak à 1 ou 2 places sur place.
Plage du parc national d'Oka
Redécouvrez la plage unique du parc national d'Oka, à proximité de la région métropolitaine dans les Laurentides.