L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
Quel est l'ordre pour bien "tiercé" les segments sur le piston. Celui "racleur" pour l'huile, piston de face, flèche pour la valve "exauce" à droite, ouverture du segment en haut, côté de la bougie.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Le segment de piston se retrouve dans les moteurs à combustion qu'ils fonctionnent à l'essence ou au gasoil. On parle de segmentation du moteur. Sa présence est indispensable pour garantir l'étanchéité, la conduction thermique et la lubrification du moteur de votre voiture.
Symptômes de segments abimés ? Des segments abimés font à la perdre de la puissance au moteur (en raison de la perte de compression) mais provoquera aussi généralement une consommation d'huile.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.
si t segment sont mort normalement tu perd d la compression. Sinon normalement quand tu ouvre ton cylindre les segment doivent resté inserer dans les reniures du piston, ils ne doivent pas se" défaire tout seul.
Nom commun. (Ancienne coutume) Tiers des biens d'un défunt, que le curé de la paroisse avait droit de prendre, en certains endroits, pour donner la sépulture au corps. (Viticulture) Dans certaines régions, troisième binage donné aux vignes.
Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer. Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.
Un segment est un ensemble de points alignés compris entre deux points appelés extrémités (ou bornes). A l'opposé d'une droite, qui est infinie, le segment est limité. On les note entre crochets : [AB], [XY]... alors que les droites se notent entre parenthèses : (AB), (XY)...
Les segments de piston jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des moteurs à combustion. Ils doivent absorber la pression due à la combustion, refroidir le piston, retenir l'huile dans le carter et lubrifier la paroi du cylindre.
Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer. Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.
Si le moteur “tire” mal (malgré une vérification récente du jeu aux soupapes, de la carburation et de l'allumage), si la consommation devient importante, et que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais.
Le segment doit être mesurable et rentable, autrement dit il faut pouvoir avoir une idée claire du nombre de clients potentiels qui composent le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
En général tout segment a un sens de montage, parce qu'il n'est pas cylindrique mais légèrement cônique. Selon qu'il soit de feu ou de compression, la conicité ne se présente pas de la même manière : elle doit pour le feu ainsi que pour le compression faire plaquer le segment à l'explosion, sur la paroi du cylindre.
Avec le segment « coup de feu », il assure l'étanchéité à la pression de combustion. Le segment racleur se trouve sur la partie inférieure du piston. Sa mission est de racler l'excès d'huile éparpillé sur les parois du cylindre afin d'empêcher les remontées dans la chambre de combustion.
La différence entre serrage et pré-serrage:
Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
Par contre, sur l'autre côté, on peut remarquer un marquage assez faible. Les gaz d'échappement deviennent si chauds et finissent par brûler le film d'huile entre le piston et la chemise et serrer le moteur. Les prises d'air trop fréquentes peuvent finir par provoquer un serrage du moteur.
La segmentation fait référence aux anneaux incomplets qui assurent l'étanchéité des pistons et des cylindres du moteur. Elle permet donc de rendre le moteur étanche, mais aussi de permettre le bon déroulement de la combustion. Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve trois segments par cylindre.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.
Le compressiomètre est un accessoire qui permet de contrôler l'état du moteur en mesurant la pression de compression dans les cylindres du véhicule.