À la confluence de la Maine et de La Loire, le Club Nautique de Bouchemaine met des paddles à votre disposition pour glisser sur les eaux de la Loire !
Lac de Rillé (Retenue de Pincemaille)
Vous pourrez y louer un canoë, un paddle ou un pédalo, mais le Rillé Wake Park propose également des cours de wakeboard et du baby ski nautique (accessible dès 3 ans). Amateurs de sensations fortes, le lac de Rillé est votre destination pour ce week-end !
En travaillant les muscles du dos, des épaules et des bras, vous pourrez améliorer votre stabilité, votre puissance et votre endurance. En plus du renforcement musculaire, le paddle permet également d'améliorer et de maintenir une posture droite et équilibrée, ce qui peut aider à prévenir les douleurs lombaires.
L'avantage du Rhône pour la pratique du stand up paddle ou du kayak, c'est qu'il est très accessible et on peut y naviguer quasiment toute l'année.
Assurez-vous d'avoir une licence :
Avant de partir en paddle sur un canal, vous devrez vérifier si vous avez besoin d'une licence. Vous pouvez soit consulter le site Web du canal ou de la rivière, soit parler à d'autres utilisateurs du canal. Des licences de visiteur à court terme peuvent être achetées pour une somme modique et conserver le canal propre et sécuritaire pour tous.
La Tamise à marée n'est pas l'endroit idéal pour un kayakiste ou un canoéiste inexpérimenté, mais plusieurs clubs de kayak pagayent activement sur la Tamise et veilleront à ce que les kayakistes inexpérimentés puissent sortir sous la direction d'entraîneurs ou de dirigeants de canoë expérimentés .
De la Méditerranée au bassin d'Arcachon, de la Corse à la Bretagne et tout cela sans oublier les plus beaux lacs de France . Voici ce qui vous donnera envie de vous munir de votre paddle board, de votre sup paddle préférée, d'un sac étanche et du sup leash adapté pour vous mettre à l'eau.
Essayez-vous au paddle sur la Loire ! Cette façon décontractée de découvrir l'eau s'adresse à tous. Pendant environ une heure, vous découvrirez une toute nouvelle perspective sur le fleuve et les trésors culturels des environs immédiats, comme le domaine de Chaumont-sur-Loire.
En plus d'abriter 22 châteaux, la vallée de la Loire regorge également de vignobles. Si vous prévoyez de vous lancer dans des dégustations de vins et du paddle board, vous pouvez faire d'une pierre deux coups dans la vallée de la Loire.
Pagayer sur l'Hérault. En aval du Pont du Diable, le fleuve Hérault est le paradis du paddle! Au départ de la base de kayak de la Meuse à Gignac, j'adore remonter, puis redescendre le fleuve vers Aniane: berges secrètes, hérons et spots de baignade de rêve sont au rendez-vous!
Du lac de Paladru à celui du Sautet, en passant par le Monteynard, Laffrey ou le Bois-Français, tous les pratiquants de stand-up paddle - ou SUP - le savent, ce sont les conditions idéales pour pagayer sans effort debout sur leur planche.
Vous pouvez ainsi vous initier au paddle en famille au Pont d'Arc, à Vallon Pont d'Arc, et sur le plan d'eau de Sauze, à Saint-Martin-d'Ardèche.
Pour faire du paddle près de : Créteil (5 km), Paris (15 km), Marne-la-Vallée (15 km), Evry (30 km), Versailles (35 km)… Avec Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne un peu plus en amont, Saint-Maur-des-Fossés est un peu « the place to be » pour faire du stand up paddle sur la Marne près de Paris.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
Tout d'abord, il est indispensable de savoir nager pour pratiquer le SUP. Bien que la planche de paddle soit stable et facile à manœuvrer, il n'est pas impossible de tomber à l'eau. Savoir nager permet alors de remonter sur la planche en cas de chute et de rester en sécurité sur l'eau.
Le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet de travailler sa posture, son corps et son mental tout en savourant le plaisir de la glisse. En plus, d'être relativement facile, pratiquer le paddle vous permettra sûrement de faire de nouvelles rencontres.
Pour se faire, attrapez la poignée de votre pagaie (aussi appelée olive) d'une main et le manche de l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Placez vos mains afin que vos coudes forment un angle à 90° lorsque le manche touche le haut de votre crâne.
Pour cela, commencer par vous mettre en position assise, avec vos jambes de chaque côté de la SUP. Placez la pagaie sur la planche, déplacez votre poids sur vos mains et ramenez vos pieds sur la planche. Assurez-vous que la plante de vos pieds est à plat sur la SUP et mettez-vous lentement en position debout.
Prenez votre pagaie par l'olive (la poignée) avec une main et par le manche avec l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Lorsqu'elle touche le haut de votre crâne, vos coudes doivent former un angle à 90°. Ça y est, vos mains sont correctement placées sur votre pagaie !