Le bicarbonate, un grand classique du nettoyage ! Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
La mousse est intolérante au cuivre.
Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite.
La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
Le lichen – la mousse qui se développe sur les arbres – n'est pas une plante, mais une combinaison d'un champignon et d'une algue.
La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d'appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés. Quelques jours après l'application du produit, la mousse noircit.
Utilisez une brosse à poils souples type chiendent, paille de riz, ou plastique pour gratter l'écorce. Une brosse à poils métallique serait plus efficace mais vous blesseriez l'écorce en même temps. Certaines espèces peuvent même être facilement enlevées à la main, à condition de porter des gants !
Quand effectuer le chaulage des troncs ? Il faut agir en fin d'hiver, par temps sec et sans vent. Réaliser le chaulage après quelques jours pluvieux afin de permettre au produit de bien imprégner l'écorce sans être immédiatement délavée par la pluie.
Les lichens sont des indicateurs de la qualité de l'air. À cause de leur intolérance à la pollution, ils se retrouvent surtout sur les arbres situés à l'extérieur des zones urbaines. La présence de lichens ou de mousses sur un tronc d'arbre n'est l'indice d'aucune maladie et n'affecte en rien son état de santé.
Bryophyte est le terme scientifique pour désigner les mousses. Ces plantes de petite taille se reproduisent toutes par la dissémination de spores, ou encore de façon végétative. Elles sont réparties en trois groupes, selon leurs caractéristiques particulières : mousses, hépatiques et anthocérotes.
Elle détruit mousses et lichens.
Dans les régions du sud-est, elle limite le risque de brûlure des troncs des très jeunes arbres car elle renvoie la lumière du soleil.
En effet, la présence de mousses diminue de façon importante la résistance des matériaux de couverture au soleil, à la pluie et au vent, provoquant la dégradation de ceux-ci et générant des infiltrations. Le démoussage d'un toit est donc essentiel à sa pérennité.
Mais l'eau de Javel n'a aucune vocation de démoussant et de plus un désinfectant n'est pas un détergent. Au contraire, l'utilisation de produits ménagers comme l'eau de Javel ou utiliser un anti-mousse qui en contient sur votre toiture nuirait fortement à vos matériaux.
Si vous arbres sont réellement envahis par le lichen et la mousse, vous pouvez éventuellement les retirer. Pour cela : Munissez-vous d'une brosse en paille de riz ou en poils en plastique dur. Évitez les brosses à poils en métal trop agressives pour l'écorce.
Une astuce de Bertrand
Il faut ensuite frotter avec un balai-brosse toute la surface où se situe la mousse. Dans un deuxième temps, il faut « pulvériser de l'eau avec un nettoyeur haute pression sur toute la surface où se situe la mousse, tout en faisant très attention à ne pas enlever l'écorce ».
Chasse aux idées reçues : le Lierre n'est pas un ennemi de l'arbre, au contraire.
Un sol carencé
Un gazon ne peut s'épanouir sur un sol manquant de magnésium, de potasse ou encore de calcium. Le manque d'ensoleillement, l'hiver ainsi que d'autres paramètres créent ces carences et favorisent grandement l'apparition de mousse dans votre gazon.
Le liquide vaisselle et le savon noir
Autre recette écologique, le liquide vaisselle associé au savon noir peut lui aussi faire des miracles pour nettoyer votre terrasse et la débarrasser de la mousse. Appliqué avec un balai à brosse douce, ce mélange agit généralement en une demi-journée.
L'Anti-Dépôt Vert Guard® est la solution idéale pour enlever les dépôts verts, les lichens, les algues et les champignons. Ce traitement de type fongicide est formulé sans acide et se pulvérise sur la façade, le toit, la terrasse. Les mousses vont brunir au bout d'une dizaine de jours, s'asphyxier et tomber.
La chaux s'applique notamment sur les arbres fruitiers adultes, mais il est également possible de l'utiliser sur les arbres d'ornement, sur les arbustes, et aussi sur les jeunes fruitiers à condition toutefois de soigneusement éviter leurs jeunes rameaux et les feuilles.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Versez 3 volumes d'eau dans un seau métallique (un seau en plastique fondrait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien en ce sens et non chaux d'abord et eau ensuite) : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Frottez énergiquement le tronc en entier, en insistant dans les creux, mais aussi sur les branches entièrement les plus recouvertes de mousse et de lichen. Sur le tronc, étalez ensuite au pinceau, jusqu'à la naissance des charpentières, du blanc arboricole.