Le lac d'Aydat, c'est un peu la plage des Clermontois. Et quelle plage ! Lové au milieu des volcans, il fait le bonheur des amateurs de baignade et d'activités nautiques. Ça vous dit une séance de paddle ?
Quel est l'endroit rêvé pour faire du stand up paddle en plein été ? Le lac de Lastioulles, sans aucun doute ! Eaux calmes, claires et limpides, paysages grandioses... le paddle en montagne, c'est tout aussi magique qu'à la mer, voire davantage.
Sur le lac de Haute Mayenne, à la Haie Traversaine, la base de loisirs May'N Loisirs vous accueille en toute convivialité pour vos activités nautiques dans un cadre et un environnement exceptionnel. Laissez vous tenter et goûtez aux joies de la glisse avec cette activité ludique et accessible à tous.
Bien évidemment, il existe de nombreux autres lacs propices à la pratique du paddle. Nous pouvons citer entre autre le lac de Hossegor dans les Landes, le lac d'altitude d'Allos dans le parc national du Mercantour, le lac de Pavin dans le Puy-de-Dôme ou encore le lac de Serre-Ponçon situé dans les Hautes-Alpes.
Où on peut partir pour faire du paddle sur le lac du Bourget ?
Sur le lac du Bourget, on en trouve notamment dans la baie de Grésine et proche de roselières du nord du lac, à deux pas de l'entrée du canal de Savière. La meilleure approche consiste à y accéder depuis le petit port de Châtillon, à Chindrieux.
Situé à seulement 10 km de Lyon et à 35 km du camping, le lac des eaux Bleues à Vaulx-en-Velin fait partie du Grand parc de Miribel-Jonage. Ce plan d'eau qui s'étend sur 350 hectares est propice à la baignade et aux activités nautiques comme la voile, le stand up paddle et l'aviron.
Pour la pratique loisir, un gilet en mousse sera plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute à eau. Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule.
Si vous souhaitez faire de belles randonnées en paddle, notamment en mer, optez pour des plans d'eau lisse : sans vagues, sans vent et sans courants à remonter. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l'expérience, un bon équilibre et une connaissance du surf.
Les mises à l'eau peuvent se faire soit en centre à l'île de Nantes, au CAN (Cercle de l'Aviron de Nantes), ou au CVAN (Centre Voile AmitiéNature Nantes), soit plus en amont vers Carquefou, Sucé-sur-Erdre. Depuis la Sèvre, c'est sympa au départ de la cale de Beautour ou directement à Vertou (au niveau de l'écluse).
Un magnifique lac volcanique à seulement 8 km de Mont-Dore propice à la pêche et à la randonnée, avec des formidables vues sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.
Certains courageux partent à l'assaut du cratère du Gour de Tazenat… On peut aussi simplement s'y baigner ! Les Combrailles, c'est aussi de nombreuses rivières. De Montfermy à Menat, plusieurs coins de la Sioule sont adaptés pour se rafraichir. ...
En dehors de Paris intra muros, il est tout à fait possible de faire du paddle sur la Seine. Vous pouvez pratiquer le SUP sur la Seine aussi bien en amont de la capitale (elle offre de magnifiques paysages, notamment près de la forêt de Fontainebleau) qu'en aval (comme du côté du Vexin).
Plusieurs excursions en stand-up-paddle permettent d'explorer, à marée haute, les pépites du bassin d'Arcachon : la Dune du Pilat, la réserve naturelle du Banc d'Arguin, le Delta de la Leyre, la réserve ornithologique du Teich, l'Île aux oiseaux et les célèbres Cabanes Tchanquées.