Le seul accès à la mer qu'offre Nonza est sa plage de galets noirs, constituée artificiellement à partir du rejet en mer des rebuts de la carrière d'amiante exploitée autrefois au sud de la commune de Canari, au nord de la marine d'Albu (Ogliastro).
Elle s'étend sur 1.4 km de petits galets gris et de sable noir. Pourquoi cette couleur? Cela s'explique par la présence d'une ancienne usine d'extraction d'amiante de Canari située à environ 15 km. L'accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza.
Et ceux qui diront qu'ils en ont vu en Corse sur la plage de Nonza n'auront pas tort : C'est juste que la couleur de cette plage de sable noire est un peu artificielle : son sable et ses galets noirs sont issus des rejets d'exploitation d'une ancienne carrière d'amiante, fermée dans les années 60.
La plage est une grande plage de galets gris, issu des rejets de l'exploitation de la mine de Canari. Si vous regardez d'anciennes cartes postales de Nonza, vous n'y trouverez pas de plage ! La baignade est ici très agréable mais attention aux vagues ! Quand la mer est mauvaise, cette plage devient très dangeureuse !
Parmi les 10 plus belles plages de Corse, on retrouve celle d'Ostriconi, située dans le nord de la Corse et à une quinzaine de kilomètres de l'Ile-Rousse. Elle fait partie des plages sauvages de l'île de beauté, avec une mer turquoise qui laisse vite place à une rivière et à des montagnes en arrière-plan.
La belle plage de sable de Barcaggio
Pour accéder à la plage de Barcaggio, deux choix se présentent à vous : soit par la terre, via le sentier des douaniers (c'est rapide), soit par la mer en réservant une petite croisière en bateau avec la société San Paulu.
La mer Tyrrhénienne est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Sardaigne, au nord-ouest par la Corse, au nord-est par la péninsule italienne et au sud-est par la Sicile.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
La couleur blanche du sable est due à son origine organique (calcaire ou siliceuse) tandis que les sables de couleur noire et brune proviennent de l'activité volcanique qui a façonné ces plages pendant des milliers d'années.
La couleur est rouge grenat quand le sable est issu de l'érosion de roches sous-jacentes (altérites) contenant des minéraux précisément appelés grenats* (Fig. 5). D'autres minéraux de couleur claire (quartz*, feldspaths*) ou sombre (glaucophane, pyroxènes*) sont également présents.
Sur la haute Corse cette interdiction portera sur quatre sites de baignade en eau douce qui ont été classés en qualité « Insuffisante » à la fin de la saison 2021 : Base Nautique à Aléria, Pont Acitaja à Penta di Casinca, Ernella Base Kayak à Giuncaggio et Pont du Chemin de Fer à Morosaglia.
Situation. La Restonica prend sa source près du Monte Rotondo, à 1711 mètres d'altitude, et dévale la montagne sur 18 kilomètres avant de se jeter dans le Tavignano, à Corte. Les gorges de la Restonica se situent à l'Ouest de Corte, en plein centre de l'île, sur le versant Nord-Est du massif du Monte Rotondo.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
En Corse, les températures de l'eau de mer avoisinent 26°C à 27°C, ce qui correspond aux valeurs habituelles pour une fin août, à la fin de l'été. C'est digne de la mer des Antilles ! Depuis début juin, l'été s'est installé durablement en Corse, avec de fortes chaleurs persistantes, de nuit comme de jour.
Aujourd'hui la température de l'eau à Bonifacio est de 21.3°C.
Arrivé au village, lorsque vous êtes au bord de mer, suivez le panneau indiquant le sentier des douaniers ou le parking. Vous arriverez alors sur un parking où il faudra payer un petit droit d'entrée en saison (2€ par voiture).
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
En septembre, les seules villes où le climat reste chaud et sec sont les suivantes : Bonifacio, Propriano, Zonza, Figari et Porto-Vecchio. En effet, Porto-Vecchio est l'une des villes les plus réchauffées en Corse car la température y varie entre 14 °C et 31 °C.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
En termes de prix, il est possible de se procurer du sable vert à maçonner en sac. Fournisseur 1: pour un sable de type 0/4, en conditionnement de 35 kg, il faudra prévoir une dépense de l'ordre de 2.40 € le sac.