Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
La preuve, le liquide largué sur les flammes est parfois de couleur rouge. En effet, après que ces «bombardiers d'eau» ont écopé quelque 6.000 litres dans ses réservoirs en frôlant un plan d'eau (mer, lac, rivière, retenue de barrage...)
« Le 27 juillet paraissait dans Ouest-France un excellent article sur un pilote de Canadair, qui gagne 5 000 € par mois en fin de carrière pourrisquer sa vie tous les jours, et rendre des services inestimables à tout moment.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Cela signifie que le volume d'eau nécessaire pour refroidir l'atmosphère d'un feu suffit également à rendre inerte cette atmosphère, donc à éteindre le feu.
Ils sont déjà oxydés, ils ne peuvent pas se combiner à plus d'oxygène. On peut dire qu'il ne peuvent pas brûler. En d'autres termes (vu des pompiers) ils ne propagent pas un incendie.
Seagle, l'avion belge qui veut remplacer les Canadairs pour sauver nos forêts.
La maintenance des Canadair, des Trackers et des Beechcraft King 200 est assurée en totalité par deux sociétés privées. A titre principal, il s'agit de TAT industries, sauf pour les moteurs, maintenus en condition par Standard Aero.
Christophe Govillot, pilote de Canadair engagé sur ces feux et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, dresse un état des lieux pour « Marianne ». Marianne : Quel est l'état de la flotte de bombardiers d'eau aujourd'hui ?