Pour alléger le volant moteur, vous avez le choix entre deux solutions : La modification du volant moteur d'origine : l'opération consiste à enlever judicieusement de la matière au volant pour en diminuer le poids.
Rôle du volant moteur
Outre cela, il a également pour objectif de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C'est notamment pour cette raison que le volant est plutôt lourd (entre 5 et 10kg) et dispose de ressorts sur les modèles bi-masses.
Il suffit de retirer de la matière pour que tous les pistons d'un moteur soient exactement au même poids, au gramme près. L'équilibrage des bielles est effectué selon que le moteur est en V ou en ligne.
En règle générale, la durée de vie d'un volant moteur peut aller jusqu'à 200 000 km. Si votre volant moteur présente une panne avant d'avoir atteint les 100 000 km, son remplacement peut être entièrement ou en partie à la charge du constructeur.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Avec la meuleuse (et là de nombreux mécanos sautent au plafond) vous attaquez la bielle ! Doucement et avec régularité, vous retirer le surplus de matière, vous arrondissez les angles. L équilibrage est primordial et relativement simple.
La réparation ou la rectification de vilebrequin est essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur et de votre véhicule. Une opération proposée par les spécialistes de Recti-Motor, grâce à un savoir-faire et à des machines de haute précision.
La rectification d'un vilebrequin consiste à re-usiner les portées afin de pouvoir remonter des coussinets en cote réparation : +0.25 mm ou +0.50 mm ou plus encore (en pouce : +0.010" ou 0.020").
Le volant moteur ne doit pas obligatoirement être changé en même temps que le kit d'embrayage. En effet, il ne doit être changé en même temps que s'il présente des symptômes d'usure ou s'il est abîmé.
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
L'un des symptômes typiques d'une bielle coulée est un bruit de choc au niveau du moteur. Cela vient généralement d'un problème d'huile moteur. En effet, soit le niveau d'huile moteur est trop bas dans le carter, soit la pompe à huile est HS ou défectueuse, soit le problème vient d'un filtre à huile encrassé.
Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.
L'allègement du volant moteur améliore la puissance de votre véhicule. En effet, la diminution du temps de combustion permet d'augmenter la puissance du moteur.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.
Utilisez la méthode dite « en balance »
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
La casse d'un volant moteur en roulant est un phénomène évidemment dangereux, mais aussi coûteux. En effet, vous risquez avant tout de casser l'embrayage par la même occasion. Il faudra donc le remplacer lui aussi. Mais dans les cas les plus graves, la boîte de vitesses peut elle aussi être endommagée.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
EMBIELLAGE, subst. masc. Techn. Ensemble des bielles d'un moteur ou d'une machine à vapeur.
Aujourd'hui, la plupart des voitures diesel sont équipées d'un volant moteur bi-masse.