Pour une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services, tels que Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48h environ.
Les commissaires-priseurs sont habilités à expertiser les objets et à leur donner une estimation. Ils peuvent dresser un inventaire en vue d'une vente, d'une succession, d'un partage ou d'une assurance.
En cas de doute sur un objet, le commissaire-priseur fait appel à un expert spécialisé qui l'aide à préciser l'expertise et l'estimation de votre objet. Vous pouvez également demander une expertise à des marchands ou antiquaires spécialisés qui connaissent très bien la valeur des objets.
La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.
Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...
Ne pas intégrer les taxes liées à la vente aux enchères
Nombreux sont les acheteurs qui ne savent pas que le montant énoncé lors d'une vente n'est pas en réalité celui dont ils devront s'acquitter, car les ventes appliquent des honoraires ou des frais d'adjudication établis par l'Opérateur de Vente Volontaire (OVV).
Certains commissaires-priseurs vous proposent l'estimation d'objets anciens en ligne via leur site internet. Il vous suffit alors d'envoyer un descriptif complet de l'objet en question, ainsi que des photos et toutes les informations qui sont en votre possession (état, artiste, ancienneté…).
Galerie d'antiquaires, foire et salon, site d'enchères ou boutique en ligne ? Différents choix s'offrent à vous lorsque vous cherchez à vendre des antiquités et objets anciens. Dans un premier temps, vous avez, bien entendu, les boutiques et galeries d'antiquaires. Ces lieux vous permettent de vendre vos antiquités.
Google Lens : Photos accueille la reconnaissance d'objets sur Android. Pour lancer Lens c'est très simple, il suffit de se rendre dans la galerie de Google Photos, en s'assurant bien de disposer de la dernière mise à jour.
Commencez par identifier l'auteur de la sculpture. Sa signature y est peut-être présente ; vous vérifierez néanmoins auprès de l'expert qu'elle est bien du sculpteur. La valeur d'une sculpture est fortement corrélée à la cote de l'artiste.
L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l'expertise du professionnel et le temps passé sur l'estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote.
Une agence immobilière estime gratuitement votre maison
Un agent immobilier propose également d'étudier votre maison pour vous conseiller sur un prix de vente adapté. La plupart des agences immobilières proposent des estimations de maison gratuites. C'est un moyen pour elles de récupérer des mandats de vente.
3 % pour la tranche du prix comprise entre 50 000,01 euros et 200 000 euros ; 1 % pour la tranche du prix comprise entre 200 000,01 euros et 350 000 euros ; 0,5 % pour la tranche du prix comprise entre 350 000,01 euros et 500 000 euros ; 0,25 % pour la tranche du prix excédant 500 000,01 euros.
Le commissaire priseur et l'expertise
Lorsque l'inventaire est fait, le commissaire-priseur fait une expertise si nécessaire mais elle peut aussi intervenir pour des objets ponctuels. L'expertise consiste à analyser, dater, déterminer l'artiste ou le lieu de production.
Faire intervenir un commissaire-priseur permet non seulement le recensement des biens mobiliers, mais également leur estimation article par article. Concrètement, le notaire, le commissaire-priseur et les héritiers se rendent au domicile du défunt et là, l'inventaire successoral peut débuter.
Un commissaire-priseur travaille au sein d'une salle de vente aux enchères publiques de mobiliers, d'articles et d'objets d'art.
Pour gagner une vente aux enchères, il faut déjà savoir ce que l'on veut acheter, ainsi, avant chaque vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent venir voir les objets proposés.
Alors que collectionnent toutes ces personnes ? Il semble que les plaques émaillées, les miniatures Dinky Toys et les jeux Lego représentent le top trois des objets plus demandés en 2020.
Rappel des 5 sites pour vendre des objets en ligne :
Etsy. eBay. Facebook Marketplace. Leboncoin.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.