Norauto propose une installation plus esthétique (alimentation cachée) sans monopoliser la prise allume-cigare. En effet, nous proposons une prestation qui comprend : - L'installation de la dashcam dans la zone réglementaire.
Pour une installation encore plus simple, faites appel au réseau d'installateurs agréés SURICAPT. A votre domicile, sur votre lieu de travail, ou à l'endroit de votre choix, faites installer simplement votre dispositif Dashcam BlackVue en cliquant ici.
L'emplacement le plus adéquat pour installer sa dashcam est sous le rétroviseur central. En plus de ne pas gêner le conducteur, son champ de vision recouvre la route tout entière. Une autre chose à faire avant de mettre l'adhésif est de bien nettoyer la zone où l'appliquer.
Il va donc se brancher à un fusible qui sera alimenté uniquement lorsque le moteur est en route. Alors que le second est nécessaire pour garder la caméra en marche même si le moteur est coupé. Cela va ainsi permettre d'utiliser le mode parking. Un fusible qui est constamment alimenté sera alors relié à ce fil.
Selon les articles 226-1 et suivants du code pénal, il s'avère que les dashcams ne portent pas atteinte à la vie privée comme peut le faire un dispositif de vidéosurveillance, dans la mesure où les images sont captées depuis un lieu privé, et ne concernent pas des lieux privés.
Nous recommandons la Vantrue N4 Triple Dashcam aux conducteurs qui souhaitent enregistrer des images en panorama complet et non pas seulement à l'avant ou à l'arrière du véhicule, et ce, dans une définition de qualité.
1- Fournir une preuve en cas d'accident.
Une dashcam, c'est comme un autre oeil pour le conducteur, sa fonction est d'enregistrer les images et les sons lorsque le véhicule roule.
Une fois la mise à jour réalisée, il faut se rendre dans les réglages, puis dans Sécurité > Dashcam, et activer l'option Visualiser la caméra en direct sur l'appli mobile. Rendez-vous ensuite sur l'application Tesla, dans Sécurité. Pour avoir accès à la fonction, pensez à bien activer le mode Sentinelle.
La caméra s'allume automatiquement et commence à enregistrer lorsque vous démarrez votre véhicule. Elle tourne en continu des séquences de 3 minutes, 5 minutes ou 10 minutes (réglables en fonction des dashcams). Les vidéos sont enregistrées sur une carte SD et sont effacées automatiquement s'il n'y a rien à signaler.
Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.
Vous devrez choisir un bon emplacement pour votre caméra espion sans fil à distance en fonction de ce que vous espérez voir. Par exemple, si vous espérez apercevoir le visage d'un voleur de voiture, vous voudrez installer votre caméra cachée quelque part sur le tableau de bord ou en face au siège du conducteur.
LES DASHCAM ET CAMÉRAS FILAIRES POUR VOITURE :
Une dashcam permet par exemple de suivre la route directement, ou de surveiller les environs de votre véhicule, pendant que vous êtes en mouvement. Elles sont très appréciées dans de nombreuses situations.
Positionnez votre caméra au-dessus de votre porte de garage, ou dissimulez-la au creux d'un arbre voisin, en veillant bien à ce que son champ d'action se limite à votre terrain privé. Il est en effet interdit de filmer la voie publique ou la propriété d'un voisin.
En maison ou en appartement, les particuliers ont le droit d'installer des caméras et une alarme à leur domicile pour en assurer la sécurité, sans aucune demande préalable. Si vous êtes locataire, vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation à votre propriétaire.
Filmer dans sa voiture : une pratique légale en France
Il est donc tout à fait possible de filmer ou prendre des photos de la route depuis sa voiture. L'installation d'une dashcam auto, cette caméra installée sur le pare-brise pour filmer la route du point de vue du conducteur, est même encouragée.
Il est préférable de placer la caméra de surveillance sur la voiture au niveau du rétroviseur. Cela permettra d'avoir une vue claire de l'arrière de la voiture et de ce qui se passe derrière elle.
SplitCam est un utilitaire de webcam qui permet de diffuser les flux vidéo d'une webcam ou d'une caméra dans plusieurs applications en même temps. Le streaming à la portée de tous !
Visualiser le flux vidéo
Assurez-vous qu'aucun occupant ne se trouve à l'intérieur du véhicule et que toutes les portes sont verrouillées. Sur l'application mobile, appuyez ensuite sur Sécurité > Mode Sentinelle > Visualiser le flux vidéo.
Une utilisation autorisée mais encadrée
Les dashcams sont parfaitement légales en France : leur usage est même encouragé par l'État. Mais il est aussi encadré. La première contrainte concerne l'installation de la caméra : celle-ci ne doit pas entamer la visibilité du conducteur.
Pour la dashcam, un fusible de 5 suffit, mais ce n'est pas tout. Comme j'ai dit, il y a deux circuits sur une voiture : une alimentée 24/7.
Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété (par exemple, l'intérieur de la maison ou de l'appartement, le jardin, le chemin d'accès privé). Ils n'ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.
Avant toute installation d'un système de vidéoprotection, il convient de s'assurer de la nécessité ou non de réaliser une AIPD ou analyse d'impact relative à la protection des données. Cette AIPD peut être demandée par la CNIL.