L'Atelier Thaïlande est un atelier de confection textile. Nous vous aidons à produire votre collection de mode et nous travaillons pour plusieurs marques, partout dans le monde. Notre rôle est de vous aider tout au long du processus de production.
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
En confiant à l'Atelier des Mouettes la production de vêtements et d'accessoires en coton bio, vous vous assurez d'obtenir des produits textiles de qualité. Dans le même temps, vous produisez en circuit court et soutenez activement l'économie française.
Grâce au réseau WorkTextile, vous pouvez facilement trouver des usines dans votre pays ou près de chez vous afin de valoriser l'industrie locale, mais vous pouvez également trouver un nouveau fabricant spécialisé n'importe où dans le monde pour répondre à vos besoins et votre stratégie financière !
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.
Sur LAETUS, nous avons mis en place un système de crowdfunding « amélioré », que nous appelons « campagnes de précommande » . LAETUS permet aux créatifs de lancer gratuitement leur première marque de vêtement (t-shirts et sweats personnalisés pour le moment) grâce à la précommande.
Une alternative à ce processus qui prend du temps est de visiter les salons. Vous pouvez facilement rencontrer des centaines de fabricants de ces émissions à la même heure, sauver vous des semaines d'efforts. Il est également possible de trouver certains fabricants à votre local de commerce montre ainsi.
Pour trouver un grossiste de vêtement en ligne, vous pouvez simplement demander à votre moteur de recherche préféré. Et grâce à leur grande présence sur le web, vous le trouverez facilement. En somme, vous avez le choix d'opter pour un fournisseur de vêtements en ligne ou un fournisseur ayant un magasin.
Le rapport qualité/prix est globalement moins bon. Le coût du travail est très élevé en France : 35,8 € de l'heure en moyenne vs 14,2 € au Portugal. Cela veut signifie qu'à qualité égale, un produit fabriqué en France sera toujours plus cher – environ 3 fois le prix d'une production portugaise.
Pour lancer votre propre marque de vêtements, vous devez prévoir un budget allant de 1 000 à 20 000 euros, au minimum. Ce montant peut varier considérablement en fonction des modèles vendus, des matériaux utilisés, de la méthode de vente choisie (en ligne ou physique) ou encore du pays de production.
2) Commencer par des t-shirts graphiques : la meilleure solution. Lancer sa première marque de vêtement en créant des t-shirts graphiques est un moyen simple de démarrer quand on n'est pas styliste.
Le dépôt de marque se réalise en ligne, sur le site internet de l'INPI, l'Institut national pour la propriété industrielle. Toute personne physique ou morale peut procéder à un dépôt de marque. Dans certains cas, le recours à un mandataire s'avère obligatoire. Le dépôt de marque peut être fait à n'importe quel moment.
Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.
Trouver des fournisseurs étrangers
Vous devrez identifier des pays avec lesquels commercer, ainsi que des fournisseurs individuels au sein de ces pays. En ce qui concerne la plupart des biens et matériaux, vous pouvez choisir d'importer à partir d'une vaste gamme de pays.
Comment acheter en gros ? Il est possible de se fournir auprès de grossistes en déstockage, de plateformes en ligne, directement auprès des marques... Cependant il faut faire attention à la catégorie et à la qualité de la marchandise que vous souhaitez revendre, pour être sûr de tirer une marge intéressante.
Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous (entreprises comme particuliers), gratuitement.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Au Cambodge, où H&M concentre 80% de sa production, le salaire est de 75 dollars, une somme insuffisante pour qu'un salarié puisse subvenir à ses besoins.
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait. Exemples: Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAITS EN CHINE. Le code 471 EST FAIT A TAIWAN.