Il suffit donc de mettre votre filet directement sur la round baller ou la balle rectangulaire, de le descendre (ou de le monter si vous avez posé la balle de foin dessus) comme vous mettriez, par exemple, une chaussette sur votre pied. Puis, quand vous arrivez au bout, vous fermez le nœud coulissant.
L'utilisation de filets à foin petites mailles pour le slowfeeding connait un succès exponentiel. Cette pratique consiste à ralentir la vitesse à laquelle les chevaux mangent. Pour cela, on limite l'accès au foin par la contrainte de taille des mailles du filet. Différentes tailles de mailles existent.
Les dimensions des mailles pour un filet à foin slowfeeding dépendent essentiellement du gabarit des chevaux. La taille de (petite) maille la plus classiquement utilisée pour le slowfeeding est de 4.5 cm de côté. Cela permet de limiter la vitesse d'ingestion du fourrage pour les chevaux d'environ 1 m 60 -1 m 65.
Pour le fabriquer, il vous suffit de vous munir de 14 ficelles, sans nœud, de 2 mètres environ. Vous fermez une des ficelles par un nœud puis vous la repliez 3 fois en huit pour obtenir un cercle d'environ 10 centimètres de diamètre.
Il suffit donc de mettre votre filet directement sur la round baller ou la balle rectangulaire, de le descendre (ou de le monter si vous avez posé la balle de foin dessus) comme vous mettriez, par exemple, une chaussette sur votre pied. Puis, quand vous arrivez au bout, vous fermez le nœud coulissant.
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
Coupez deux morceaux de paillasson à la taille que vous voulez pour donner la hauteur de la botte de foin. Coller les dos à dos avec la colle blanche, puis coller l'ensemble sur un socle approprié avec de la colle blanche.
Le foin doit être correctement séché avant d'être bottelé. La teneur en matière sèche de l'herbe fraîchement coupée est de 15 à 20 % et doit passer à au moins 80 %.
Son odeur. Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins. Lorsque l'herbe est coupée, la perte d'eau, très rapide au début, se fait au travers des stomates ouverts (orifice sur face inférieure des feuilles).
Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.
Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.
Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.
Sur les premières récoltes d'herbe de ce printemps 2022, la qualité semble au rendez-vous (pour 86 % des éleveurs selon le récent sondage de Web-agri). En effet, les conditions favorables du mois d'avril ont boosté la croissance qui a atteint son pic entre fin avril et début mai dans la majorité des régions.
Une meilleure réduction de la poussière tout en conservant une bonne qualité de foin peut être obtenue par cuisson à la vapeur plutôt que par trempage du foin.
Les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés, comme le liège ; elles peuvent aussi servir à réunir des matériaux tels que le papier, le carton, le tissu et le verre, et aussi à la fabrication de porcelaine froide.
La feutrine se colle très bien en utilisant simplement une colle pour papier ! N'hésitez donc pas à choisir une colle blanche ordinaire ou une colle universelle multi-usages pour fixer votre feutrine sur différents supports. En stick ou en version gel liquide, c'est vous qui choisissez !
Afin de le déplacer facilement pour l'hiver. Alors que l'été les vaches broutent l'herbe des prairies, dès que le froid arrive, elles rentrent à l'étable et se nourrissent notamment du foin.
Pourquoi enrubanner ? A la différence des foins, les herbes récoltées par enrubannage sont plus humides et plus riches en protéines. De plus en plus d'éleveurs font d'ailleurs appel à cette méthode, délaissant la conservation classique par voie sèche.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Efficacité du paillage
Le sol est protégé du soleil, des intempéries et de l'évaporation. Coté amendement, c'est le foin qui se place en tête avec un rapport C/N autour de 30 et 150 pour la paille. Le rapport C/N du foin est plus équilibré avec une décomposition un peu plus rapide.