Les principales chaînes de supermarchés au Mexique sont Chedraui, Mega, Soriana et Superama, la plupart étant des hypermarchés. Les hypermarchés sont de grands magasins offrant un large éventail de marchandises et un grand parking, généralement situés à l'extérieur d'une ville.
Vous pouvez apportez de l'argent américaine , Le dollar US est accepté partout , Demandez à la banque près de chez vous de vous donner plusieurs coupures de 1$ ce qui est pratique pour les pourboires .
À Playa del Carmen, on peut en trouver au Walmart (30 Avenida Norte) ou au Mega Soriana (Avenida Constituyentes).
La petite ville de Tulum est munie de trois épiceries, toutes à l'entrée nord de la ville. Chedraui, la plus grosse, est un genre de mini Walmart où l'on trouve de tout, de la bouffe aux électroménagers en passant par les vêtements et l'électronique.
De mai à septembre, les tortues arrivent en grand nombre sur ces côtes mexicaines pour y faire leurs nids. Green Wings Excursions, agence francophone d'excursions à Playa Del Carmen vous offre différentes possibilités de rencontrer ces superbes créatures.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
La meilleure période pour se rendre à Playa del Carmen est en mars et en avril. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 27 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 22 °C.
Les mois les plus favorables au niveau du climat à Playa del Carmen sont Janvier à Mai, Juillet, Novembre et Décembre. La température maximale est en moyenne de 29°C sur l'année (27°C en janvier à 32°C en août)
Depuis la France, deux solutions sont possibles pour rejoindre Playa del Carmen par les airs. Soit vous prenez un avion jusqu'à l'aéroport international de Cancún puis un bus pendant 1 heure, soit vous volez jusqu'à l'aéroport international de Cozumel et vous effectuez la traversée en ferry pendant 30 minutes.
Mexique : Devise
Le peso est divisé en 100 centavos. Le dollar américain est la devise la plus utile à avoir avec soi ; les dollars canadiens et les euros sont aussi acceptés un peu partout.
Au Mexique, ScotiaBank fait partie de la Global ATM Alliance. Ainsi, en retirant dans l'un de leur distributeur avec une carte émise par la BNP ou Hello Bank, vous n'aurez pas de frais. Si vous avez un compte chez HSBC en France, vous pouvez aussi retirer sans frais dans les distributeurs HSBC au Mexique.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde.
C'est généralement qu'on trouve le marché principal de la ville et de nombreux stands de nourriture, fréquentés par les Mexicains eux-mêmes. On peut y manger local et pour pas cher : frijoles, quesadillas, tacos, huevos con jamon, chilaquiles… Et s'en sortir pour trois fois rien.
Dans les villages, sur les sites et les marchés, un short c'est comme un écriteau = Touriste. A Agua Azul, les jeunes mexicaines se baignent en tee-shirt. Les Mexicains m'ont semblé pudiques. Je vous recommande un gilet bien chaud et des chaussettes si vous allez à San Cristobal.
Dans le Nord, on mange de bonnes viandes bovines, et sur les côtes beaucoup de poisson et quelques fruits de mer... - La tortilla : c'est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs (ou plus rarement de blé) détrempés dans une mixture de chaux et d'eau.
en dehors des hôtels on paye dans la monnaie du pays, à moins que la visite du Mexique se résume à Cancun ! la monnaie du Mexique est le peso et non le dollar US! en dehors des hôtels on paye dans la monnaie du pays, à moins que la visite du Mexique se résume à Cancun ! La monnaie nationale du Mexique c'est le Pesos.
Visiter Akumal, c'est découvrir le meilleur endroit pour nager avec des tortues au Mexique tout en profitant des eaux chaudes des Caraïbes et de ses plages de sable blanc! Ce village entre Playa del Carmen et Tulum est effectivement indissociable de sa faune marine car son nom signifie “terre des tortues” en maya.
Cancun ou Playa Del Carmen: Vie nocturne
Quand on compare les deux, Cancún a certainement une plus grande scène de vie nocturne, car c'est une plus grande ville avec une communauté plus établie de fêtards. Si vous cherchez à faire la fête toute la journée et toute la nuit, Cancún est certainement le meilleur endroit.
La monnaie mexicaine est le pesos ($ ou MXN). Faites attention son signe est très similaire au dollar américain, ce qui peut parfois porter à confusion surtout dans les endroits touristiques comme Playa del Carmen. Certaines boutiques affichent leurs prix en dollar.
Pour préparer un voyage au Mexique, il est important de savoir que le pays connaît une saison humide entre juin et octobre sur une grande partie du territoire (la saison des pluies) et que la saison sèche est, elle, étalée de février à juillet. Les températures moyennes sont clémentes au Mexique.
Profitez de la meilleure plongée en apnée et nagez avec les requins baleines au Mexique dans l'un de nos sept lieux incroyables: Cancun, Playa del Carmen, Riviera Maya, Tulum-Akumal, Cozumel, Isla Mujeres, et Holbox!