La méthode remove() va nous permettre de supprimer un élément ou une collection d'éléments ainsi que tout ce qu'ils contiennent. De plus, toutes les données jQuery et les événements associés à ces éléments seront supprimés.
La méthode splice() supprime également un ou plusieurs éléments du tableau. Elle prend en premier argument l'index à partir duquel on commence la suppression et en deuxième argument le nombre d'éléments à supprimer.
Si vous souhaitez supprimer un élément d'un tableau, vous pouvez utiliser la méthode pop() pour supprimer le dernier élément ou la méthode shift() pour supprimer le premier élément.
Pour supprimer totalement un nœud du DOM, on peut déjà utiliser la méthode removeChild() de Node qui va supprimer un nœud enfant passé en argument d'un certain nœud parent de l'arborescence du DOM et retourner le nœud retiré.
En Javascript, on peut supprimer un élément d'un tableau grâce à son index. Pour cela, on peut utiliser la méthode splice. Dans l'exemple ci-dessous, nous voulons supprimer la couleur bleue qui se trouve à l'index 2 de notre tableau. Nous pouvons utiliser les deux premiers paramètres de la méthode splice .
Pour supprimer un élément d'un tableau, vous devez faire appel à la méthode "splice()". Elle prend en paramètre l'index du premier élément que l'on souhaite supprimer. On peut également préciser en deuxième paramètre le nombre d'éléments que l'on souhaite supprimer.
La méthode classList. remove( nom_class [, nom_class] ), vous permet de supprimer un nom de classe dans ceux qui sont déjà présents dans la valeur l'attribut class . La méthode classList. contains( nom_class ) , vous permet de savoir si un nom de classe est présent dans la valeur de l'attribut class .
L'instruction break permet de terminer la boucle en cours ou l'instruction switch ou label en cours et de passer le contrôle du programme à l'instruction suivant l'instruction terminée.
La méthode remove(Object o) supprime la première occurrence de l'objet o de ArrayList. Elle retourne false si l'élément spécifié n'existe pas dans la liste.
Utilisation clear() méthode
La solution standard pour supprimer tous les éléments d'une liste consiste à utiliser le clear() méthode, qui rend efficacement la liste vide.
Donc, pour ajouter un élément à la fin de votre tableau, on utilise push(). Pour ajouter un élément au début de votre tableau, on opte pour unshift(). Et pour réunir des tableaux ensemble, la méthode à utiliser est concat().
Pour ajouter, supprimer ou remplacer des éléments dans un tableau, on peut également utiliser splice(). L'avantage de cette méthode est qu'elle nous permet d'ajouter, de supprimer ou de remplacer des éléments n'importe où dans un tableau.
La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément. L2 del(liste[–1]) # On supprime le dernier élément.
Pour supprimer un élément ou un contenu du DOM, on va pouvoir utiliser les méthodes remove() , detach() , empty() ou unwrap .
La méthode querySelector() de l'interface Document retourne le premier Element dans le document correspondant au sélecteur - ou groupe de sélecteurs - spécifié(s), ou null si aucune correspondance n'est trouvée.
Le DOM (Document Object Model) est une API qui représente et interagit avec tous types de documents HTML ou XML. Le DOM est un modèle de document chargé dans le navigateur. La représentation du document est un arbre nodal.
Pour terminer une fonction, JavaScript utilise l'instruction return . L'instruction return est très simple. C'est d'ailleurs une des premières que l'on voit dans les cours de programmation.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
L'instruction do... while crée une boucle qui exécute une instruction jusqu'à ce qu'une condition de test ne soit plus vérifiée. La condition est testée après que l'instruction soit exécutée, le bloc d'instructions défini dans la boucle est donc exécuté au moins une fois.
Pour afficher ou masquer dynamiquement une div en JavaScript, la solution la plus simple et efficace est de modifier la propriété CSS display de l'élément. Par défaut, la valeur de cette propriété pour une div est égale à block dans le code JavaScript. En la mettant à none, la division devient masquée.
La redéfinition d'une méthode héritée doit impérativement conserver la déclaration de la méthode parent (type et nombre de paramètres, la valeur de retour et les exceptions propagées doivent être identiques). Si la signature de la méthode change, ce n'est plus une redéfinition mais une surcharge.
Utiliser JavaScript
L'approche la plus courante pour remplacer le contenu d'un élément consiste à innerHTML propriété. Alternativement, vous pouvez utiliser le textContent pour définir le contenu textuel de l'élément, qui est considéré comme sûr contre les attaques XSS.