La station thermale d'Allevard est particulièrement adaptée aux maladies liées aux voies respiratoires et à toute la sphère ORL. L'eau thermale d'Allevard soulage les affections inflammatoires, infectieuses, récidivantes ou chroniques, apparues sur des terrains immunodéficitaires ou allergiques.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Les soins dispensés qui traitent la cure bronchite aux Thermes d'Allevard sont d'une grande efficacité. Par exemple, les inhalations chaudes, qui fluidifient les sécrétions et facilitent leur expectoration, ou le drainage bronchique et la rééducation respiratoire, réalisés par des kinésithérapeutes qualifiés.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Le thym s'utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.
Pour les curistes, deux centres thermaux sont disponibles à Aix les Bains permettant de traiter la rhumatologie, les voies respiratoires, les affections des muqueuses bucco-linguales et depuis 2015 la Phlébologie aux thermes Chevalley.
L'emphysème est la complication à terme de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il s'agit d'une maladie évolutive qui se caractérise par la destruction progressive des alvéoles pulmonaires, petits espaces situées à l'extrémité des bronchioles permettant l'absorption de l'oxygène.
Maladies pulmonaires et cardiaques
Et les journées plus chaudes engendrent plus de smog, ce que l'Association américaine des maladies pulmonaires décrit comme « un coup de soleil sur vos poumons qui peut déclencher une crise d'asthme ».
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Augmenter les apports en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses) a un effet bénéfique sur le contrôle de l'asthme et permet également de réduire l'inflammation des voies respiratoires. Cela permettrait également de freiner le développement de la BPCO et une amélioration des débits bronchiques.
Pour être remboursée, votre cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs. Toutefois, si votre cure est incomplète ou interrompue pour raisons médicales, elle sera prise en charge proportionnellement au nombre de jours effectués.
Aux Thermes d'Allevard, nous soignons toutes les pathologies du domaine des voies respiratoires et de la sphère ORL grâce aux bienfaits d'une des eaux minérales les plus riches en soufre et en sulfates d'Europe, présente à l'état gazeux.
Nous ne saurions trop recommander aux patients avec bronchectasies de prendre soin de leur santé. Mangez équilibré et pratiquez régulièrement une activité physique. La déshydratation peut rendre le mucus plus épais et plus difficile à évacuer, c'est pourquoi vous devez veiller à bien vous hydrater.
La cure AD de Vichy est indiquée pour le traitement de l'obésité, du surpoids et des maladies métaboliques résultant de ce surpoids telles que le diabète de type 2 (non insulino-dépendant), l'hyperlipidémie ou encore l'hyperuricémie.
Les cures médicinales. La station de Gréoux-les-Bains traite les deux orientations thérapeutiques : RHUMATOLOGIE et VOIES RESPIRATOIRES. Ainsi, il est possible de soigner ses affections rhumatologiques et ses voies respiratoires en même temps ! Votre médecin traitant vous prescrit votre cure thermale.
Néanmoins, certaines études ont montré qu'une personne BPCO dont l'état de santé est stable, peut monter jusqu'à 3 000-3 500 m d'altitude sans problème particulier, à la condition d'une évaluation médicale préalable et d'être capable de tolérer l'effort physique éventuellement associé ».
Votre cure thermale,à la Bourboule
Spécialiste du traitement de l'asthme, des allergies respiratoires et de l'eczéma, La Bourboule propose des cures médicalisées en simple ou double orientation : Voies respiratoires, asthme et allergies. Dermatologie, psoriasis et eczéma. Affection des muqueuses bucco-linguales.
La cure thermale de Saint-Gervais est une alternative idéale pour le traitement de l'asthme. L'asthme peut être accompagné de poussées d'eczéma, dans ce cas une cure double orientation ORL/ Voies Respiratoires associée à une cure en dermatologie sera fortement conseillée pour soulager cette double indication.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.