Vous avez 1 mois pour demander la nouvelle carte grise. La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture.
Vous devez faire la démarche sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés en vous identifiant via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.
- étape 1 : Remplir le formulaire de DA. - étape 3 : Fournir un justificatif de professionnel de l'automobile à la déclaration. Il faut fournir impérativement fournir le k bis et la pièce d'identité original du gérant.
La déclaration d'achat doit être effectuée par tout professionnel qui souhaite acheter un véhicule en vue d'en réaliser la vente auprès d'un particulier. Cette démarche évitera au professionnel acheteur d'avoir à immatriculer le véhicule tout en lui permettant d'être le titulaire temporaire de sa carte grise.
Tout professionnel de l'automobile qui fait l'acquisition d'un véhicule doit faire une déclaration d'achat.
Pour obtenir une nouvelle carte grise à son nom, l'acheteur final doit déposer une demande sur le site de l'ANTS, en passant par un professionnel de l'automobile agréé ou via un prestataire habilité.
Seul l'enregistrement officiel d'une déclaration d'achat permet d'obtenir un récépissé. Pour ce faire, le vendeur et l'acheteur doivent remplir un formulaire Cerfa n°13751*02. Celui-ci est à signer, à cacheter, puis à faire parvenir à votre préfecture ou sous-préfecture.
Encore appelée « D.A. », la déclaration d'achat est obligatoire. Son enregistrement se fait dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Le professionnel peut effectuer lui-même l'enregistrement à travers son accès sécurisé au SIV. Toutefois, il doit disposer d'une habilitation et d'un agrément.
Comment écraser une carte grise ? L'écrasement de la carte grise est automatiquement réalisé par les professionnels de l'ANTS durant les formalités d'immatriculation suivante : Déclaration de cession pour destruction.
La déclaration d'achat (ou DA) est destinée aux professionnels de l'automobile (concessionnaire automobile, négociant, garage, etc.), qui achètent un véhicule d'occasion, destiné à la revente. Ainsi, le professionnel a la possibilité de revendre le véhicule sans actualiser le certificat d'immatriculation.
À qui s'adresser pour faire deux cartes grises ? Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
En cas de carte grise non reçue au delà de ces délais, il faudra contacter les services compétents. Bon à savoir : il n'est pas obligatoire pour le titulaire de la carte grise de notifier un changement de nom d'usage. Il n'encourt donc aucune sanction si la formalité de changement de carte grise n'est pas effectuée.
Pour annuler la cession dans les 30 jours, vous devrez rédiger un courrier d'annulation de cession qui sera signé par les 2 parties concernées. Le vendeur devra aussi obtenir un justificatif d'identité de l'acheteur afin de pouvoir demander l'annulation de cession et le duplicata de la carte grise.
Le récépissé de déclaration d'achat représente alors le document délivré après un enregistrement de déclaration d'achat. La démarche d'enregistrement de déclaration d'achat s'effectue sur internet, directement dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV).
Le vendeur et l'acheteur doivent compléter le certificat de cession ensemble et en 2 exemplaires. Le document est divisé en 3 parties. Le vendeur doit compléter les parties relatives au véhicule et à l'ancien propriétaire, tandis que l'acheteur doit compléter la partie relative au nouveau propriétaire.
Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.
Cet envoi se fait obligatoirement par l'imprimerie nationale à votre domicile et non chez l'intermédiaire. Dans cette attente, le professionnel va vous remettre un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI).
Préparer les documents à fournir
la carte grise barrée, datée et signée par le vendeur. la déclaration de cession papier (cerfa 15776*02) la demande de certificat d'immatriculation (cerfa 13750*07) le certificat de situation administrative (CSA) de moins de 15 jours.
Vous pouvez faire votre déclaration de cession par l'intermédiaire d'un mandataire privé, agréé et habilité par le ministère de l'intérieur. Vous devez lui transmettre les pièces justificatives requises pour l'enregistrement de la cession sur le site de l'ANTS.
L'ancien propriétaire doit la remettre au nouveau propriétaire. Il doit laisser le document entier (sans retirer le coupon détachable). C'est donc le nouveau propriétaire qui garde la carte grise barrée.