Le gin Tanqueray Ten est élaboré à partir d'agrumes frais et non pas séchés comme la plupart des gins traditionnels. C'est le gin le plus vendu au monde.
Gin Hendricks
Probablement la marque de gin la plus connue. Produit en Écosse en 1999 à la distillerie Girvan, le Gin Hendricks a une saveur inhabituelle qui mélange la rose et le concombre avec 11 autres herbes et est très rafraîchissant, c'est donc le gin préféré de beaucoup.
Le Dry Gin : Nez très intense aux notes citronnées, florales et herbacées. Gin de Printemps & Reinaissance : Nez intense, gourmand et floral (fleur de sureau) Le Navy Strength Gin : Nez très intense dévoilant des arômes épicés (poivre) et citronnés. Le Old Tom Gin : Nez intense aux notes herbacées, florales et de miel.
Il existe différents types de gin, mais pour réaliser un Gin Tonic classique, un London dry gin est recommandé. Cependant, d'autres types de gin peuvent être utilisés comme un gin aromatisé ou un gin classique.
Vous pouvez tout à fait le boire sans aucune préparation au préalable, sans même être réfrigéré. Cependant, il peut parfaitement être consommé avec des glaçons. Pour le boire pur, n'hésitez pas à le verser tout simplement dans votre verre de whisky et sirotez-le lentement, en petites gorgées.
Aujourd'hui, le gin est une boisson très appréciée en Angleterre, où il est souvent consommé sous forme de gin tonic ou mélangé à d'autres boissons dans des cocktails.
Beefeater et Tanqueray au coude-à-coude
Cela lui a donc permis de doubler Beefeater cette année. Mieux valorisée que la marque de Pernod Ricard France, Tanqueray creuse également l'écart sur son concurrent en termes de part de marché valeur.
Et oui, surprise ! Les premiers consommateurs mondiaux de gin sont les philippins ! Ils sont suivis de prêt par les espagnols, les américains et, bien sûr, les britanniques. La vente mondiale de gin représente près de 60 millions de caisses, dont un peu plus du tiers est consommée aux Philippines.
Au rayon des gins, c'est la maison suédoise Smögen qui semble remporter la palme, avec cette édition baptisée Strane Ultra Uncut, titrant à 82,5% d'alcool, soit plus du double du pourcentage habituel.
Un gin officiel de la famille royale
En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers.
1495, naissance au Pays-Bas
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Parmi les sodas les plus populaires à associer avec du gin, on trouve le tonic, la limonade, l'eau gazeuse et le soda au gingembre.
Il faut dire que le gin s'acoquinant volontiers aux jus de fruits pour ensoleiller nos étés, il fait délicieusement la paire avec le jus d'orange, d'ananas ou de petits fruits qui comptent parmi les spécialités Oasis.
Le gin est obtenu par distillation d'un moût d'orge fermenté, tandis que le whisky est généralement distillé à partir de maïs, de seigle, de blé ou d'orge. Le gin est habituellement distillé une fois, mais il peut subir jusqu'à deux distillations.
Pour ne pas dénaturer le goût du Ginout Gin, un simple zeste de citron et un tonic non aromatisé Fever Tree Indian Tonic Water sera parfait pour un Gin Tonic.
Dans la catégorie Gin Classique, c'est le Coromandel Dry Gin de la Coromandel Distilling Company (Nouvelle-Zélande) qui remporte la médaille du meilleur gin du Monde. Un gin classique doit avoir un esprit de base propre avec une saveur neutre qui permet aux saveurs distillées des plantes de se manifester.
Plusieurs marques de gin japonais ont émergé ces dernières années, notamment Suntory Roku Gin, Ki No Bi Kyoto Dry Gin, et Nikka Coffey Gin. Ces marques ont remporté plusieurs prix internationaux pour leur qualité et leur saveur distincte.
Deux arômes sont très importants pour le gin : premièrement c'est l'arôme de baie de genévrier. C'est le seul arôme qui doit être présent, selon la loi. La baie de genévrier donne des arômes épicés et de pin. Deuxièmement, les agrumes sont très importants dans le gin.
Boire un shot de gin provoque un effet après brûlure qui stimule le métabolisme et augmente la combustion des calories pendant une heure. Oui, cela signifie que le gin peut vous aider à perdre du poids. Les baies de genièvre, l'ingrédient principal du gin, ont de nombreux avantages médicinaux.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
La quinine est un traitement destiné à soigner les formes graves de la paludisme et on lui attribue un effet anti-crampes. On la retrouve aussi dans les boissons toniques comme, justement, Schweppes tonic.
Les amateurs de cet alcool mélangé la majeure partie du temps avec du tonic sont plutôt citadins puisque 38 % des sondés vivent dans une grande ville (contre 27 % pour la population nationale).