Les diurétiques peuvent avoir des effets indésirables qui peuvent être graves. Ils peuvent entraîner une hypotension artérielle, une hypo ou une hyperkaliémie en fonction du type de diurétiques, une déshydratation, un excès d'acide urique dans le sang ou une augmentation du taux des triglycérides et du cholestérol.
Au cours de l'utilisation des diurétiques thiazidiques, on peut être exposé à : - Une hyponatrémie (baisse du sodium dans le sang), une déshydratation, une hypo volémie, voire une hypotension orthostatique.
Hypokaliémie (diurétiques de l'anse et thiazidiques)
Nécessite une surveillance de l'ionogramme sanguin à 15 jours et 1 mois après l'introduction du traitement puis tous les 6 mois à 1 an.
Ces médicaments traitent l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque. Ils obtiennent cet effet en aidant vos reins à produire plus d'urine. Plus vous urinez, plus vous éliminez le sel et l'eau excédentaires se trouvant dans votre organisme.
Le Lasilix® fait partie de la famille des diurétiques ayant une action rapide et puissante. Il est couramment préconisé pour traiter les œdèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique et dans les cas d'hypertension artérielle. Le Lasilix® est proposé en gélule, comprimé sécable ou non, solution buvable ou injectable.
Les signes
>L'hypokaliémie se manifeste par une fatigue anormale, des crampes, des douleurs musculaires, des troubles digestifs (nausées, constipation), une augmentation de la quantité d'urine émise, une soif intense... Une hypokaliémie importante expose à des perturbations du rythme cardiaque.
Le thé vert, ou camellia sinensis, figure parmi les meilleurs diurétiques naturels. Il possède des effets antioxydant, détoxifiant et diurétique naturels puissants. Il puise notamment ces propriétés dans la caféine qu'il contient. En effet, celle-ci possède des propriétés diurétiques et détox.
Les diurétiques ne permettent pas de perdre de graisse ou de cellulite. Dès l'arrêt des comprimés, l'organisme asséché retient l'eau qui lui fait défaut et les kilos "perdus" réapparaissent comme par miracle.
Ils sont préconisés essentiellement en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de pathologies rénales. Mais il existe d'autres indications telles que le traitement de l'hyperkaliémie ou de l'hypercalcémie, c'est-à-dire l'excès de potassium ou calcium dans le sang.
La caféine est un psychotrope naturel abondamment consommé. Outre ses propriétés psychostimulantes, elle exerce un effet diurétique dont les mécanismes ne sont pas clairement établis.
Donc sous diurétiques, on a tendance à boire plus, tout simplement à cause de la soif. Pour surveiller cela, regardez vos urines. Si elles sont très rares et de couleur foncée en permanence, c'est sans doute que vous buvez trop peu.
Les antidépresseurs (particulièrement la clomipramine, l'amitriptyline et le lithium) ; Les neuroleptiques, anxiolytiques, hypnotiques ; Les opiacés ; Les médicaments de l'hypertrophie bénigne de la prostate (alphabloquants);
Les diurétiques provoquent un élargissement (dilatation) des vaisseaux sanguins. Les diurétiques aident également les reins à éliminer le sodium et l'eau, réduisant le volume liquidien dans le corps et réduisant ainsi la pression artérielle.
Attention. Ce médicament peut faire baisser la kaliémie (taux de potassium dans le sang). Ce risque justifie la prescription par votre médecin d'analyses de sang régulières. L'usage prolongé de laxatifs stimulants est déconseillé pendant le traitement car il contribue à faire baisser le taux de potassium sanguin.
Les diurétiques « classiques » sont un élément important du traitement de l'insuffisance cardiaque chronique chez les patients qui présentent une tendance à l'accumulation d'eau dans les tissus. Ils évitent cette rétention d'eau et les œdèmes.
Le café, car il a une bonne teneur en caféine, connue pour son effet diurétique ; Le thé noir et le thé vert, car ils contiennent également de la caféine ; Le vinaigre de cidre, car il est riche en potassium, en vitamines, en oligo-éléments, en antioxydants ou encore en minéraux.
Le thé vert peut-il être à la fois diurétique et hydratant ? Oui tout à fait ! Même si cela peut apparaître un peu contradictoire - au premier abord -, le thé vert apporte de l'eau à l'organisme et favorise l'élimination dans le même temps en raison de sa richesse en antioxydants.
Inconvénients des bêta-bloquants et effets secondaires
Une trop grande diminution de la pression artérielle peut occasionner des vertiges et de la fatigue, un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou une diminution des performances physiques à l'effort.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes, les noix et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques. Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix !
"La bruyère et la reine des prés sont des plantes connues pour leurs vertus diurétiques mais il y en a d'autres comme le cassis, la queue de cerise. Bruyère et reine des prés sont très diurétiques. Le frêne est un peu laxatif également. On peut les prendre en cure de 15 jours, trois semaines."