La bête à cornes est un diagramme représenté sous forme de graphique. Elle permet de savoir si un produit ou service répond aux besoins des utilisateurs. Elle est appelée bête à cornes, car elle ressemble à une tête de taureau avec la ligne reliant les deux bulles en haut du diagramme.
Diagramme bête à cornes : définition
Un diagramme bête à cornes est un outil utilisé pour l'analyse fonctionnelle du besoin. C'est un schéma qui démontre si le produit est utile pour l'utilisateur, s'il répond à ses besoins. C'est la première étape de la méthode APTE.
Il s'agit de données pertinentes sur le but du produit ou service, son usage et ce pour quoi il a été conçu. En plus de connaître le besoin des utilisateurs, le diagramme de bête à cornes permet de s'assurer que ce besoin est valide et qu'il existe.
Le graphe des prestations (ou diagramme "bête à cornes") est la représentation graphique du besoin d'un objet.
C'est l'association de toutes les fonctions techniques de l'objet qui permet sa fonction d'usage. [A quoi sert l'objet ?] [Comment fonctionne l'objet ?] [Quelles solutions peuvent réaliser ces fonctions techniques ?]
Qu'est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin ? Cette question permet de valider la pérennité du besoin. Elle assure la pertinence de l'étude qui débute. Conclusion : le besoin est exprimé, caractérisé et validé, on parle de Prestation, il est maintenant possible de procéder à l'analyse fonctionnelle du besoin.
Énoncer un besoin
On utilise pour cela un graphe parfois appelé “bête à corne”. Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l'objet ?”, “Sur quoi agit l'objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”. La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d'énoncer la fonction d'usage de l'objet.
Schéma fonctionnel
La chaine d'énergie est composée de 4 blocs fonctionnels : Alimenter : l'énergie externe est adaptée pour le bon fonctionnement du système. Distribuer : un distributeur fait varier la quantité d'énergie en fonction des ordres reçus. Convertir : un actionneur transforme l'énergie en une autre.
Le diagramme pieuvre permet de représenter les fonctions de service d'un produit. C'est-à-dire qu'il permet de voir quelles sont les fonctions essentielles et secondaires d'un produit et comment ces fonctions réagissent avec le milieu extérieur. Il est utilisé lors de l'analyse fonctionnelle.
Le diagramme ou schéma « pieuvre » est un outils de l'analyse fonctionnelle issu de la Méthode APTE (qui inclut d'ailleurs la « bête à cornes »…) Il est destiné à mettre en évidence les « fonctions de service » d'un objet, d'un système.
Le Diagramme Pieuvre met en évidence les relations entre les différents Eléments du Milieu Extérieur (EME) et le produit/service au travers de fonctions : Fonction principale (FP) : relie 2 EME grâce au produit/service. Fonction contrainte (FC) : traduit une adaptation du produit à un EME.
Le besoin d'existence correspond aux deux catégories de base de la Pyramide des besoins de Maslow : la sécurité et les besoins physiologiques. Ce facteur est influencé, en milieu de travail, par la rémunération et les conditions de travail principalement.
Un produit est une réalisation de l'homme, il n'est pas le fruit de la nature : il a été imaginé et réalisé pour satisfaire un besoin de l'homme (exemple : une loi, un tableau, une voiture …). Un produit est créé par l'homme, il n'est pas naturel. Un produit est réalisé pour satisfaire un besoin.
Sentiment de manque que la personne cherche à effacer par la consommation d'un bien ou d'un service.
Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace.
L'énoncé du besoin est le "but" du produit, sa raison d'être, son usage, ce pour quoi il a été conçu. Trouver l'énoncé consiste à répondre à ces 3 questions fondamentales : A qui le produit rend-il service ? Sur quoi le produit agit-il ?
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
Dans un diagramme pieuvre, le produit ou le service concerné se trouve au centre du graphe et les éléments du milieu extérieur sont autour de lui. Ces différents éléments sont reliés entre eux avec des lignes en fonction de leurs rôles.
Cliquez sur « Nouvel diagramme » pour commencer la création de votre diagramme ; Une fois la zone d'édition ouverte, vous verrez sur la gauche toutes les formes classées par catégories : rond, carré, rectangle, ligne etc… Il vous suffit de faire des glisser-déposer pour créer votre diagramme pieuvre.
Fonction principale (ou fonction d'usage)
C'est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé.