Les candidats qui souhaitent intégrer la MANAA d'un établissement public ou privé sous contrat doivent faire trois vœux sur le site Admission-postbac à partir du mois de janvier, fournir leurs notes de première et de terminale, l'avis de leurs professeurs, une lettre de motivation et, parfois, des dessins personnels.
Avant toute chose, il faut savoir que le sigle MANAA signifie Mise à niveau en arts appliqués. C'est donc, comme son nom l'indique, une formation qui permet aux bacheliers de suivre des cours pour rattraper des notions autour des arts, que leurs camarades de série ST2A ont déjà vues.
Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? L'année préparatoire aux écoles d'art est accessible aux bacheliers (généraux, technologiques et professionnels, avec ou sans option art). Dans quelques classes privées, les élèves ayant obtenu le "niveau bac", c'est-à-dire une moyenne de 8/20 à l'examen, peuvent être admis.
Accès sur dossier
Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d'un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d'art.
Le DNMADE est dispensé par des lycées publics ou privés, par des CFA (Centres de Formation d'Apprentis), ou bien par des écoles supérieures d'art. Il remplace la classe préparatoire d'art, auparavant connue sous le nom de MANAA (mise à niveau en arts appliqués).
Parmi les prépas privées les plus connues et celles qui accueillent aussi le plus d'étudiants : Prep'Art et l'Atelier de Sèvres. Environ 85 à 90% des étudiants passés par ces prépas ont intégré une école d'art.
Outre un panel d'enseignements intéressant, la prépa art apporte à ses élèves un suivi rigoureux tout au long de l'année ainsi qu'une préparation aux examens (écrits et oraux) avec mise en situation.
L'objectif premier de la prépa artistique est de permettre aux étudiants de faire leur choix et se préparer en conséquence. Car si toutes les écoles n'ont pas les mêmes modalités d'admission, leur point commun est une sélectivité élevée.
La MANAA (mise à niveau en arts appliqués) laissera place, ainsi que les BTS en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d'arts), à un tout nouveau diplôme national de grade licence.
Certains bacheliers STD2A intègrent une école de création et de design qui délivre, en 3 à 5 ans, des diplômes spécialisés dans un domaine : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design de produit, cinéma d'animation, multimédia, etc. L'accès est très sélectif, en particulier dans les écoles publiques.
Avec l'apparition du mot « beaux-arts », l'art affirme sa visée : le beau devient un but en soi. C'est de là que vient l'idée, encore très présente de nos jours, que faire de l'art c'est « produire du beau ».
Le BTS Communication visuelle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT Dessinateur ou Maquettiste, d'un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique. Pour les titulaires d'un Bac général, il est conseillé d'effectuer une année préparatoire.
Les candidats doivent remplir un dossier sur la plateforme Parcoursup à partir du 20 janvier. L'admission s'effectue uniquement sur dossier (pas d'entretien) et est décidée par le chef d'établissement après avis d'une commission pédagogique.
Les formations permettant d'accéder au métier de designer de mode sont variées : le Bac pro métier de la mode-vêtement, le DN MODE mention Mode. Des écoles de mode privées offrent également des formations de qualité.
Il permet d'accéder au Master en Arts ou Design, ou en DSAA (Diplôme supérieur des Arts Appliqués). Accessible à tous bacheliers (généraux, professionnels et technologiques), le DN MADE a pour objectif de transmettre des connaissances et des savoir-faire pour les carrières artistiques.
Les DN MADE forment à des postes d'assistant en conception dans des studios de création, en agences de design, dans des PME/PMI, ou à des emplois d'artisan-concepteur indépendant.Il est possible de poursuivre ensuite par un DSAA, diplôme supérieur en arts appliqués de niveau bac + 5.
Elle est ouverte à tous ceux qui ont obtenu des diplômes dans les formations post bac. Les diplômes DFESMA, BAC PRO, BMA sont indispensables pour accéder à l'école. Pour un BTS, il faut être titulaire d'un bac STD 2A. Pour les procédures d'inscription, il faut passer par l'APB ou Admission post Bac.
L'organisation de votre book est libre. Cependant, privilégiez la qualité et la diversité à la quantité. Votre dossier devant être téléchargé sur Parcoursup, seul le format est imposé : le format PDF. Vous devez donc scanner vos travaux ou les prendre en photo et les rassembler dans un seul document PDF.
Les formations BAC +3
Parmi ceux-ci, on retrouve le Diplôme National d'Art (DNA). D'un niveau Bac +3, c'est une entrée en matière, et un prérequis, pour enchaîner sur un grade de master par la suite (5 ans après le baccalauréat).
beaux-arts
Nom donné à l'architecture et aux arts plastiques et graphiques (sculpture, peinture, gravure), parfois aussi à la musique et à la danse. (Le terme Beaux-Arts est apparu au xviiie s., par opposition à celui d'arts appliqués.
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués). Si tu es titulaire d'un autre bac, notamment d'une série L, il est préférable d'effectuer un an de MANAA avant tenter le concours d'entrée dans une de ces écoles.
Cette filière permet d'apprendre les bases du dessin et de les développer. Le dessin est avant tout un outil. Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence.
La demande d'orientation est formulée auprès du collège d'origine (fiche navette/fiche dialogue) et doit suivre l'acheminement prévu par les procédures d'orientation. #Les élèves issus de 2de, n'ayant pas suivi l'enseignement d'exploration "Création et culture design", peuvent accéder à la classe de 1ère Std2a.