► Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
L'hôtellerie n'accueille que les hommes et prône le silence. Les femmes et les familles peuvent loger dans les maisons du village qui appartiennent aux moines bénédictins, ou se rendre à l'abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, où vit une communauté de bénédictines.
Ces retraites peuvent avoir lieu dans des lieux variés, tels que des monastères, des centres de méditation, des ermitages (lieux isolés), en pleine nature (parcs, montagnes…), des spas ou tout autre endroit propice à la contemplation et à la tranquillité.
La personne pourra demander de rester religieux ou religieuse, rattachée à l'Ordre dans lequel elle s'est engagée, mais en vivant à l'extérieur. Dans ce cas la personne aura un papier d'ex-claustration (permis de vivre hors du monastère). Ou alors, la personne peut demander de quitter l'état religieux.
De nos jours, il vous suffit d'avoir entre 18 et 40 ans. Dans certains cas, des femmes plus âgées peuvent aussi être admises, tout dépend de quel ordre vous voulez intégrer.
Centre spirituel du cénacle (78000, Versailles)
Depuis 1921, le Centre Spirituel du Cénacle, niché à Versailles, accueille des milliers de visiteurs chaque année pour des retraites spirituelles. Situé dans un parc de trois hectares, ce lieu paisible est le cadre idéal pour la méditation et le ressourcement.
En France, des endroits tels que la Bretagne, les Alpes, l'Ardèche, la Provence, la Corse, les Landes sont connus pour leurs séjours bien-être. Ces lieux offrent en effet un cadre paisible et naturel, propice à la relaxation et à l'introspection.
Sur quels sites trouver des retraites spirituelles non religieuses ? Le premier site que je conseillerais serait peut-être Book Your Yoga Retreats. Ce site répertorie un grand nombre de retraites d'aucune appartenance religieuse et centrées sur la pratique du yoga, mais pas que.
Écartons d'office le sens courant du mot, prendre sa retraite, d'autant qu'en l'occurrence les retraites spirituelles s'adressent à des personnes de tout âge, depuis les étudiants jusqu'aux arrière-parents en passant par les parents, les jeunes pros, les fiancés, bref tout le monde !).
La retraite spirituelle est un moment privilégié pour se connecter avec Dieu. En se retirant du monde et en se concentrant sur la prière et la méditation, les participants croyants peuvent approfondir leur relation avec Dieu et renouveler leur foi.
Abbaye Notre-Dame Saint-Eustase
Située à 20 kilomètres de l'abbaye de Maylis, au cœur de la campagne des Landes, l'abbaye Notre-Dame - Saint Eustase vous accueille pour des temps de ressourcement spirituel dans un cadre propice au calme et à la contemplation !
Vivre une retraite en silence ne signifie pas que vous allez vivre toute la durée de celle-ci sans ouvrir la bouche ! Cela signifie qu'il n'y a pas de conversations avec les autres personnes en retraite ou en session qui sont présentes dans le Centre en même temps que vous.
Le monastère de Saint-Antoine-le-Grand, Égypte
Bien que souvent liées à la religion, elles peuvent être pratiquées par tous, croyants ou non. Le monastère de Saint-Antoine-le-Grand, en Égypte, est un lieu de retraite spirituelle de type orthodoxe. C'est un lieu de silence et de méditation.
Depuis 2010, la France propose un minimum inter-diocésain garanti (MIG), à hauteur de 875 €/mois. C'est une pension qui est versée aux prêtres à la retraite, qui sont quand même 59 000 en France !
Le régime des cultes : Quelle retraite ? Le régime des cultes gère l'assurance retraite de base des ministres des cultes et des membres des congrégations et collectivités religieuses. Le régime des cultes procède au calcul et au versement de la retraite de base pour tout assuré ayant ou ayant eu la qualité cultuelle.
Au début de votre retraite, vous vivez dans la solitude une période de silence. Durant cette période, vous pratiquez la méditation zen plusieurs fois par jour. Le reste du temps, vous restez seul face à vous-même. Après cette période, vous rejoignez les moines et les nonnes dans les activités du monastère.
L'institut Pleine Conscience organise une à deux fois par an des retraites en silence avec des enseignants de grande expérience. Ces retraites sont accessibles à tout un chacun souhaitant approfondir sa pratique de méditation.
Au 1er janvier 2023, la Conférence des évêques de France augmente de 2,5 % le traitement des prêtres, et passe à un salaire minimum de 1 009 € net. Comment les prêtres organisent-ils leur vie matérielle avec cette somme d'argent ? Publié le 28/12/2022 à 13h10, mis à jour le 28/12/2022 à 13h10 • Lecture 5 min.
Concernant le vœu de silence dans l'hindouisme, les textes sacrés soulignent la nécessité de pratiquer la mauna (le silence) afin de pousser à l'introspection et d'éviter les paroles vides et imprudentes. Mahatma Gandhi fut le plus grand représentant de cette tradition.