Faire l'introduction - Elle ne doit pas être trop longue, ni trop courte: quelques lignes suffisent à exposer les grandes lignes de votre travail. - Elle ne doit pas comporter d'arguments personnels: vous devez y exposer le sujet et la façon dont vous allez le traiter, c'est-à-dire poser la problématique du sujet.
Le but de l'introduction est claire: amorcer le sujet, présenter ses enjeux et montrer qu'il existe un débat, un paradoxe, un problème philosophique réel autour du sujet, pour aboutir à un plan qui se proposera d'argumenter autour de ce débat et de le résoudre dans la mesure du possible.
Pour introduire le premier argument : tout d'abord, En premier lieu, Pour commencer… Pour ajouter un argument : Ensuite, Puis, De plus, Dans un deuxième temps… Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant, Néanmoins, Pourtant, En revanche… Pour introduire un exemple : Ainsi, En effet, Par exemple…
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Il faut rechercher la thèse que l'on souhaite défendre, c'est-à-dire l'idée générale de l'argumentaire. Cette thèse devra être démontrée par plusieurs arguments. Enfin, ces arguments devront être illustrés par des exemples concrets, comme des citations de texte ou des situations réelles.
* ETAYER : Pour rédiger un paragraphe argumentatif, il faut : - Rappeler la thèse de l'auteur (uniquement pour le premier paragraphe) -Exposer l'argument, -L'expliquer, -Donner une illustration, - Conclure par une phrase.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).
Il s'agit de présenter la structure du développement, c'est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur. Chaque argument fera l'objet d'un paragraphe de développement. principalement en raison du fait que ces publicités sont chocs et adaptées au public cible.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
A la fin de l'introduction, le lecteur devrait savoir exactement quel est votre but avec ce document. En outre, votre conclusion et débat feront référence à votre introduction et ceci est plus facile si votre problème est défini clairement.
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.
3- Pour terminer, l'on peut suggérer les limites ou les apories du sujet et envisager d'autres pistes de lecture éventuelles, d'autres perspectives d'étude, d'autres questions ou plus générales ou plus pointues.
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Voici quelques exemples de mots qui peuvent être utilisés efficacement dans l'introduction d'une dissertation : Intrigant : Un mot qui suscite la curiosité et capte l'intérêt du lecteur dès le début. convaincante : Il transmet l'idée que le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi.