Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Pour un salon moderne, design, contemporain : les nuances de gris sont toujours au rendez-vous et les beiges savent adoucir les contrastes. Toutes les nuances de bleu (bleu encre, bleu turquoise ou outremer) complètent la palette. Et pour les plus audacieux, une note de jaune.
Le mélange des matières réchauffe une pièce. Choisissez un plaid en laine, mixé avec un plaid doudou sur votre canapé et un joli plaid en coton plutôt déco sur votre fauteuil. Pensez aussi au coussin : mixez les matières, les motifs, les couleurs. N'ayez peur de rien, assumez vos goûts !
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Symbole d'audace et de conviction, l'orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs. Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.
Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le mauve permettent à la pièce de respirer et offrent de la luminosité à cette dernière. Il est toutefois nécessaire de les assortir à quelques notes plus chaudes comme du doré, du laiton, des matières cocooning et du jaune, par exemple.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
Des nuances de blanc et beige contrastées par des couleurs vives. En 2022, la tendance est au salon naturel et végétal, imprégné d'une ambiance zen et apaisante. Les nuances de blanc et de beige trouveront donc un parfait équilibre avec des couleurs plus vives, telles que le vert intégré grâce aux plantes.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
Les couleurs vives (rouge, bleu vif, jaune, etc) seront parfaites pour créer une ambiance méditerranéenne. Toutefois, comme pour le noir, on les réservera à un seul mur afin de ne pas vous en lasser. Les couleurs froides, comme le vert ou le bleu pâle, sont intemporelles et modernes.
Le printemps et ses premières douceurs sont là, tout près. Pour mieux les accueillir, on renouvelle sa déco avec des teintes pimpantes comme ce bleu aqua plein de vitalité !
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
Rythmez l'espace dans le salon en créant des ruptures
Tout simplement en rythmant visuellement l'espace, en créant des zones et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, délimité par une jolie bibliothèque décorative, placée en travers de la pièce. Ici, un coin bureau séparé du reste du salon par un mur végétal.