Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Saint-Tropez, destination luxueuse par excellence
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud de la France, est une destination de luxe très prisée depuis de nombreuses années, et le petit village de pêcheurs de Saint-Tropez ne fait pas exception.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
Le plateau de Valensole, un endroit paradisiaque du sud de la France. Le plateau de Valensole occupe environ trois kilomètres carrés. A une altitude de plus de 400 mètres, il est entouré de collines couvertes de forêts de chênes et de genêts. Le plateau est célèbre pour sa lavande, qui fleurit de fin juin à début août.
Les Gorges du Verdon
Étalées sur 33 km, ces gorges atteignent par endroit une profondeur de 750 mètres seulement pour 6 à 100 mètres de large. Actuellement, les Gorges du Verdon sont très réputées mondialement puisqu'elles servent de site d'escalade. Elles possèdent d'ailleurs plus de 2500 voies de murs.
Profitez du soleil et des plages
C'est le soleil du sud de la France qui attire le plus, et qui donne envie d'y rester pour toujours. Chanté par de nombreux artistes, il faut savoir que cet endroit est ensoleillé pendant une grande partie de l'année. Mieux, grâce à la méditerranée, le climat y est doux.
Les 7 villes où il fait bon vivre
Voici 7 villes où les Français aimeraient le plus travailler, où la vie est agréable de part son climat et sa diversité : Narbonne, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Perpignan, Toulon...
Mandelieu-la Napoule, Cannes et Antibes, situées à quelques kilomètres les unes des autres, se succèdent sur la côte d'Azur comme dans notre classement. Notre critère «cadre de vie» prend à la fois en compte la clémence du climat, l'accessibilité des transports et le niveau de sécurité.
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de cambriolages de logements classe Tournefeuille au 1er rang des villes où le risque de voir son logement cambriolé est le plus important en 2023, classement en hausse de 6 places sur un an, 7e en 2022.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 43 Vols sans violence contre des personnes en 2022 pour une population de 25 519 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un vol de 1.69 pour 1000 habitants soit 0.17 %.
Où habiter en France avec le changement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant. Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Selon l'indice global de sécurité des villes établi par The Economist Intelligence Unit, qui s'appuie sur quatre principaux critères de sécurité et de sûreté (personnelle, santé, infrastructures et informatique), Tokyo arrive en tête de ce classement, devant Singapour, Osaka, Stockholm et Amsterdam.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.