Gap pour les Hautes-Alpes, et Digne-les-Bains pour les Alpes-de-Haute-Provence. Voici les deux villes qui arrivent respectivement en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans ces deux départements. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Belle qualité de vie. Diversité culturelle des habitants ce qui est super agréable. Pas de sentiment d'insécurité pour ma part. Les points négatifs : Pistes cyclables pourraient être aménagées et privilégiées, trafic automobile désagréable sur les grands axes.
Esparron-de-Verdon
De très nombreux établissements permettent de trouver une chambre où loger à Esparron pour profiter du lac et ses multiples criques – un des lacs les plus sauvages du Verdon -, à proximité de Gréoux-les-Bains et Moustiers-Sainte-Marie.
Moustiers-Sainte-Marie : village phare du Verdon
À une petite heure de Castellane, ce magnifique village est classé parmi les plus beaux villages de France. Au bord du Lac de Sainte-Croix, Moustiers a fait de la faïence une spécialité.
Les points positifs : Sisteron, une ville agréable par son ensoleillement, ses paysages, son marché, ses commerces, et la zone val Durance qui s'agrandit.
Les points positifs : La mixité de la population, un environnement exceptionnel, des associations dynamiques et un accueil chaleureux. Le calme et le soleil participent à la qualité de vie. Outre les retraités, de nombreux actifs indépendants viennent y vivre.
GREOUX LES BAINS (04800)
Les points positifs : Un village fleuri, propre et bien entretenu. Un parcours santé, le long du Verdon, bien aménagé. Beaucoup de randonnées, aux alentours. Grande diversité de restaurants.
Centre-ville est un quartier sensible et animé de la commune de Manosque (04100). Les 2360 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont locataires de leur logement (73 %) et ont des très petits revenus (14600 euros par ménage).
Les inconvénients à vivre dans le sud
Sachez que c'est assez difficile de trouver un travail quand on vient vivre dans le sud, il y a beaucoup moins d'offre! Si vous travaillez à votre compte, que vous êtes entrepreneur, freelance etc vous n'aurez pas de soucis. Pareil si vous êtes en télétravail de manière permanente.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Entre 2021 et 2022, Digne-les-Bains est passé de la 312e position à la 303e, dans le classement 2022 des « villes et des villages où l'on vit le mieux en France » de l'Association Villes & Villages où il fait bon vivre, publiée par le Journal du Dimanche ce week-end.
Un conseil donc : il est préférable d'opter pour une vallée à l'économie dynamique si vous souhaitez vous installer à la montagne. Dans cet esprit, l'économie de la région Rhône-Alpes remplit ces conditions avec les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie.
Les points positifs : Ville où il fait bon vivre en dehors des saisons touristiques. C'est une ville calme tranquille où la nature est belle. Les points positifs : Très belle ville, avec un bon air de bonnes activités à faire et qui est très vivante lors des périodes de vacances.
Le Col d'Illoire
C'est bien sur la rive gauche que vous pourrez vous émerveiller face à l'étendue des Gorges du Verdon. Et si au premier plan vous serez subjugués par l'eau émeraude de la rivière, au loin, vous pourrez plonger dans le bleu des champs de lavande.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.