Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
Si la manivelle tourne dans le vide, il se peut que l'axe d'enroulement du caisson soit désolidarisé. En démontant votre caisson, vous pourrez vérifier l'axe d'enroulement, le graisser avec un lubrifiant en silicone ou changer une pièce endommagée. Remontez le caisson et vérifiez son bon fonctionnement.
1) Démonter un volet roulant à manivelle
Dévissez l'aimant : il s'agit du support de la manivelle. Appuyez sur les deux cliquets de la manivelle pour l'extraire du cadran. Sortez le cadran de son emplacement. À l'extérieur maintenant, ôtez l'éventuel joint siliconé.
En principe la poignée est juste clippée.
Munissez-vous d'un marteau et d'un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois le chasse-goupille en place, donnez vivement un ou plusieurs coups avec le marteau pour chasser la goupille. Une fois libéré, retirez le morceau restant de la poignée.
Avec un étau à dégoupiller, il faut procéder autrement. Vous placerez l'objet duquel vous voulez extraire la goupille dans l'espace consacré à cette tâche. Immobilisez-le puis utiliser un pointeau pour pousser la goupille. Placez le pointeau exactement sur la goupille et frappez-le avec le marteau.
Pour extraire le treuil, il faut défaire la tige de sortie de caisson en retirant les quelques vis sur la platine. Puis, retirez les 2 flasques de guidage de chaque côté de l'axe afin de retirer complètement l'axe d'enroulement. Vous avez maintenant accès au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant.
Pour faire la réparation, le principe consiste à ouvrir le caisson du volet, descendre le volet en bas (position fermée), défaire les attaches de tablier, défaire les flasques latérales pour sortir tout l'axe d'enroulement, et enfin on aura accès au treuil pour le remplacer.
Pour l'actionner, il suffit de tirer puis de relâcher la sangle. Ce type de volet est réservé principalement au volet en PVC de dimension moyenne. À manivelle - Ici, le volet se mobilise à l'aide d'une tringle – située sur la droite ou sur la gauche de la fenêtre - et qu'on manipule en tournant.
Le changement de la manivelle cassée
Avec un tournevis, il faut donc enlever cette vis et la mettre de côté. La tringle doit se désolidariser du caisson. Ensuite, il suffit d'enlever la poignée de la manivelle. Certains volets roulants plus anciens nécessitent un chasse-goupille pour retirer la manivelle.
Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance courante qui peut s'expliquer de plusieurs façons. En effet, s'il s'agit de volets roulants manuels il est possible que la manivelle soit mal réglée ou sortie de l'axe d'enroulement à l'intérieur du coffre.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Il existe 4 causes majeures de blocage : Le tablier du volet roulant n'est plus aligné correctement dans les glissières. Les lames du volets roulants sont cassées. Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Principe général. L'entretien courant des stores et volets est à la charge du locataire mais les réparations ou remplacements d'un volet ou d'un store sont quant à elles à la charge du propriétaire. Le cas classique est le moteur du volet électrique ou la manivelle d'un store manuel qui ne fonctionne plus.
Les éléments constitutifs du volet roulant manuel
Le volet roulant manuel est composé d'un tablier ( assemblage de lames ) qui peut être en PVC ou en aluminium. Il y a également l'axe d'enroulement qui est placé dans un coffre. Ce dernier quant à lui se trouve à l'extérieur du linteau s'il s'agit d'une rénovation.
Pour remplacer les tulipes de guidage, il vous faudra retirer la façade du coffre du volet roulant afin de pouvoir y accéder. Comme vous pouvez l'observer sur vos tulipes de guidage, leur partie inférieure est en forme de rampe d'engagement pour permettre son montage sur l'extrémité haute des coulisses.
La sangle est enroulable autour d'un enrouleur. Le fait de tirer dessus permet d'ouvrir le volet. Le fait de relâcher la prise permet de refermer le volet. Et si besoin de laisser l'ouverture ouverte, il suffit juste de fixer la sangle sur le côté.
Les treuils de volets roulants
En effet, le treuil est la pièce du mécanisme qui permet de faire la liaison entre la manivelle et l'axe d'enroulement du volet. Le treuil démultiplie le mouvement effectué avec la manivelle afin de faire monter ou descendre le volet roulant.
Dévissez les vis fixant le treuil sur le store. Faites glisser le treuil par côté, vous verrez apparaitre votre carré de 13mm (cette dimension est la plus répondue). Dans certains cas, le treuil est bloqué des deux côtés : d'un côté par le tube d'enroulement et de l'autre, par l'armature du store.
S'il s'agit d'un problème de frein moteur ou si vos volets roulants ou stores sont bloqués ou qu'ils descendent tout seuls, il faut donc procéder au changement complet du moteur. Le frein de moteur des volets roulants électriques ne peut être changé, il faut donc procéder au remplacement complet du moteur.
Montez le treuil neuf en place de l'ancien, si le modèle est identique, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Replacez l'axe en le bloquant avec la goupille. Refixez le tablier à l'axe d'enroulement en revissant les attaches. Remettez en place les butées qui empêchent l'enroulement complet du tablier.
Comment retirer mon ancienne genouillère ? Pour enlever la genouillère déjà en place, il vous suffit de retirer les deux vis présentes sur la genouillère (cardan) qui permettent la liaison entre la sortie de caisson et la manivelle. Vous pouvez maintenant la retirer en toute simplicité.