Le sud de la Floride reste plus chaud et ensoleillé que le reste de la région toute l'année. Il est extrêmement rare d'avoir des températures en dessous des 10° dans la zone de Miami et des Keys.
Le récif du détroit de Floride s'étend sur 350 kilomètres, partant de Miami et longeant les îles Keys, puis à l'ouest, dépassant Key West jusqu'au parc national Dry Tortugas. L'un des meilleurs moyens de l'explorer est de se munir de palmes, d'un masque et d'un tuba.
C'est la destination soleil par excellence. Et que dire de la température de la mer qui ne descend jamais en dessous des 24°C. La Floride se visite de préférence entre novembre et avril quand les pluies se font rares. À partir de mai/juin, la chaleur se veut étouffante, car l'humidité est très présente.
Les étés de mai à octobre sont très chauds et humides. C'est la période des pluies et des ouragans. En ce qui concerne les cyclones et les ouragans près d'un tiers des cyclones frappe la Floride en septembre et près des trois quarts se déroulent en Floride entre août et octobre.
Miami possède un climat tropical humide unique aux États-Unis si on excepte Hawaï. Il y fait relativement chaud toute l'année. En revanche, le régime pluviométrique est bien distinct, entre un été très humide (on parle de saison des pluies) et un hiver relativement sec.
Comment s'habiller ? L'ambiance du pays est plutôt décontractée. Privilégiez les tenues légères pour la chaleur, et des baskets confortables pour marcher. Une tenue habillée pour une soirée chic à Miami et un bon gilet pour les soirées qui peuvent être fraiches en hiver !
Quelle est la meilleure saison pour partir à Miami ? Miami est la destination parfaite pour les amoureux de vacances au soleil : il y fait beau presque toute l'année. La meilleure période pour partir à Miami s'étend d'octobre à avril.
Le mois le plus chaud pour la plage, le farniente et la baignade est Juillet. Attention, Juillet est un mois à risques cycloniques, des averses sont possibles mais le soleil revient rapidement, sinon d'autres périodes sont possibles.
Le mois de février est le mois le plus froid pour la Floride. Les températures varient entre 5 et 20°. L'humidité de l'air, même basse (autour de 40% en moyenne), accentue la sensation de froid.
La meilleure période pour partir au Bahamas s'étend de novembre à avril. Les mois d'hiver, de novembre à février, vous permettront d'échapper à la fois à la saison des pluies ainsi qu'au plus haut de la saison touristique.
En ce mois de février, la température maximale est de 21° et la température minimale de 17° (pour une température moyenne de 19°. Le climat est donc tout à fait agréable là-bas en février.
Les Etats situés dans le Sud Ouest du pays sont les plus chauds. Cela vous offre le choix entre le Texas, l'Utah, le Nevada, l'Arizona et l'Oklahoma, mais aussi la Californie, le Nouveau-Mexique et le Colorado.
Désignée ville la plus abordable des Etats-Unis, Oklahoma City obtient la très bonne note de 8,58/10. Il faut dire que cette destination est la moins chère pour la moitié des facteurs analysés, avec par exemple 2,55 euros pour une bière, ou 90,10 euros pour une nuit d'hôtel.
Les touristes qui prennent la direction ensoleillée de la Floride ont pour habitude de se focaliser sur des villes telles que Miami, Orlando, Key West, Tampa ou encore St-Petersburg.
La région de la « Panhandle » située au nord-ouest de la Floride possède de très belles plages, assez larges et où le sable est très fin et d'une blancheur étincelante. Pensacola Beach est sûrement la plus jolie dans cette région mais les voisines sont elles aussi très belles notamment Destin et Panama City Beach.
Décalage horaire avec la France : -7h00
Quand il est 12:00 en France, il est 05:00 dans cette zone.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Comme dans le reste des Etats-Unis, la langue officielle à Miami est l'anglais. Cependant, la seconde langue la plus parlée est l'espagnol (50% de la population de Miami est d'origine latine).
En août, le mois le plus chaud de l'année, généralement le climat à Miami est très chaud et étouffant. La température moyenne est de 29 °C, avec une minimale de 25,4 °C et une maximale de 32,6 °C.
Le climat est agréable pour partir en voyage au Everglades de Janvier à Mai et de Septembre à Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Avril, en Novembre et en Décembre.