Nos poumons prennent l'oxygène de l'air et l'acheminent dans notre circulation sanguine, qui la transporte jusque dans les tissus et les organes qui nous permettent de marcher, de parler et de bouger. Nos poumons éliminent également le dioxyde de carbone de notre sang, par l'air que nous expirons.
Chez les mammifères, l'air entre par le nez, passe par la gorge (pharynx, puis larynx) et la trachée, puis dans deux tubes, les bronches, un à droite et un gauche, qui entrent dans les poumons.
La respiration est assurée par le système respiratoire dont l'organe principal est le poumon, l'endroit où les échanges gazeux se produisent.
Au nombre de deux, les poumons sont situés dans le thorax, plus particulièrement au sein de la cage thoracique où ils occupent la majeure partie. Les deux poumons, droit et gauche, sont séparés par le médiastin, situé au centre et composé notamment du coeur (1)(2).
Le diaphragme est un muscle puissant, large et fin séparant le thorax de l'abdomen. Outre cette fonction de barrière, il est le principal muscle impliqué dans la fonction respiratoire.
Les poumons, lieu de la respiration
Chaque poumon est constitué de plusieurs lobes : deux à gauche et trois à droite. L'air inspiré par le nez ou la bouche circule vers les poumons à travers les voies respiratoires : la trachée, les bronches, les bronchioles jusqu'aux alvéoles pulmonaires.
Normalement, l'augmentation de la concentration en dioxyde de carbone est le stimulus le plus puissant pour approfondir et accélérer la fréquence de la respiration.
Une branchie : organe respiratoire de nombreux animaux à respiration aquatique. Une trachée : tube rigide permettant la circulation d'air.
I) La respiration une caractéristique commune à tous les êtres vivants. - Les végétaux comme les animaux respirent : ils absorbent du dioxygène dans le milieu et y rejettent du dioxyde de carbone. - Ces échanges gazeux sont réalisés dans l'air ou dans l'eau : ils caractérisent la respiration des êtres vivants.
Ensemble des phénomènes permettant l'absorption de l'oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants.
La peau absorbe directement l'oxygène de l'air et rejette le dioxyde de carbone: c'est la respiration cutanée. Nous ne pouvons donc pas mourir d'asphyxie de la peau. Mais, si notre peau était couverte de peinture ou d'un autre produit empêchant nos glandes sudorales de fonctionner, notre corps surchaufferait.
Le rhombencéphale comprend le pons et le bulbe rachidien. Cette structure permet le contrôle du rythme respiratoire, de l'activité cardiaque et du niveau de glucose dans le sang. Une autre partie du rhombencéphale, nommée cervelet, contient également deux hémisphères.
Les quatre phases de la respiration cellulaire aérobie sont la glycolyse, la décarboxylation oxydative du pyruvate, le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative.
L'essoufflement (dyspnée) est une sensation de manque d'air ou d'inconfort au moment de la respiration. Les personnes qui éprouvent de l'essoufflement décrivent souvent ce symptôme comme s'ils ne pouvaient pas respirer assez d'air ou n'arrivaient pas à reprendre leur souffle.
Seule survivante de l'accident, la jeune femme va devoir tenter de survivre dans une région reculée du Canada.
L'oxygène est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre. Il est indispensable à la vie humaine et animale. A l'état naturel, l'oxygène pur est présent à dans l'air, sous forme moléculaire de dioxygène gaz (environ ).
L'appareil respiratoire comprend les voies respiratoires (c'est-à-dire les voies aériennes supérieures – fosses nasales, cavité buccale, pharynx, larynx –, la trachée et les bronches) et les poumons, enveloppés de la plèvre. Le thorax, par sa cage osseuse, ses nerfs et ses muscles, participe aussi à son fonctionnement.
L'inspiration
La contraction du diaphragme entraine son abaissement. La contraction des muscles intercostaux entraine le soulèvement des côtes et du sternum. Le volume des poumons et de la cage thoracique augmente. La pression de l'air dans les poumons diminue et devient plus faible qu'à l'extérieur.
Il existe plusieurs techniques de respiration, mais si vous le voulez bien, contentons-nous de distinguer deux types de respiration, soit abdominale et thoracique.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
La particularité des Ondines : quand leur respiration diminue, ils ne ressentent pas le manque d'oxygène. Quand privés d'air nous suffoquons, les Ondines ne se réveillent pas. Et même si en journée la maladie est invisible, le syndrome d'Ondine a un impact sur la vie du patient.
La cause la plus fréquente de cette perturbation est le stress ou l'anxiété. Une autre cause fréquente est une mauvaise habitude respiratoire prise suite à un problème pulmonaire. Le SHV est d'ailleurs très souvent lié à l'asthme. Il peut également survenir sans aucune cause décelable.
Le test de la capacité de diffusion pulmonaire permet d'évaluer si l'oxygène passe bien de vos poumons à votre sang.
L'exudat est le plus souvent attribuable à une infection pulmonaire, une embolie pulmonaire ou un cancer. Des cellules cancéreuses peuvent être présentes dans le liquide.