Les températures au sein de ce pays allongé sont soumises à des variations extrêmes. Alors qu'il peut faire jusqu'à -60°C la nuit dans l'est de la Sibérie, il fait souvent 35°C et plus dans les régions de steppes du pays central. Les précipitations sont globalement moins importantes.
? Selon le service météorologique national de la Russie, Volgograd /ВОЛГОГРАД est la ville la plus chaude de Russie. Elle est située dans le sud du pays, à la frontière avec le Kazakhstan.
En février, les températures moyennes en Russie sont, dans la plupart des régions, négatives. En Sibérie, elles sont comprises entre -10°C et -50°C. En été, la température moyenne y est de 20°C.
Le climat de la capitale russe est de type continental avec une longue période hivernale où le froid est glacial. Le mois le plus chaud de l'année est enregistré en juillet durant la période estivale avec une température avoisinant souvent les 19°C.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Cependant, selon le livre des records Guinness, la température la plus basse jamais mesurée à Oymyakon a été de -67,7 °C, le 6 février 1933. Avec des températures froides comme celles-ci, les cils et même la salive peuvent geler spontanément.
Que faire en hiver en Russie ? Si vous aimez les sensations fortes, une expédition en chien de traîneau ou en motoneige à travers les forêts de Carélie vous laissera un souvenir impérissable. Si vous préférez la Sibérie, ne manquez pas de compléter votre randonnée sur le lac Baïkal gelé par une nuit en camp de glace.
L'hiver, les vêtements doivent être amples et avec plusieurs couches, ce qui aide à conserver la chaleur. Quand il fait froid, les Russes portent des pull-overs chauds et des cols roulés : en laine, en cachemire, en angora et en polaire.
La Russie est un pays connu pour son froid hivernal. La latitude (90 % de la Russie se trouve au nord du 50e parallèle), le relief et l'éloignement de l'océan explique la continentalité du climat (forts écarts de température, hivers froids ou très froids, étés chauds et humides).
Le dur hiver russe commence le 1er décembre et fini le dernier jour de février, même s'il n'est pas rare qu'il neige jusqu'en avril. Fin décembre la majeure partie du pays est couverte de neige, cependant, tout est bien préparé et il y a toujours une grande quantité de chasse neiges dans les rues et sur les routes.
Saint-Pétersbourg, c'est la plus belle ville de Russie et sans aucun doute une des plus belles villes du monde! Le centre ville est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990.
Le fait qu'il fasse relativement froid même dans cette région est dû à la topographie du pays. Les côtes nord sont dépourvues de montagnes, ce qui permet aux vents arctiques de pénétrer profondément à l'intérieur du pays.
Le canada (l'un des pays les plus froids de la planète !)
Alors que certaines parties du pays peuvent être relativement douces et même chaudes en été, il y a beaucoup d'endroits qui restent froids en permanence. En hiver, les températures tournent autour de également -40 degrés Celsius.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
Quel est l'endroit le plus chaud de la planète ? Il est souvent affirmé que le Death Valley, ou Vallée de la mort en Californie, remporte cette palme en ayant atteint un record, en 1913, jusqu'à 56,7 degrés (Celsius). En 2020, le maximum avait été de 54,4 degrés.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .