Si vous devez cadenasser votre trottinette à l'extérieur, nous vous conseillons de la stationner dans un endroit stratégique, pour diminuer les risques de vols. Nous vous conseillons de privilégier les lieux de passage. Ainsi s'il y a tentative de vol, celle-ci peut être plus rapidement signalée.
Le parking à trottinettes peut être placé sur une place de parking réservée ou sous un abri pour protéger les trottinettes des intempéries. Il est important que le parking soit solidement fixé au sol pour garantir une sécurité optimale et éviter les vols.
Pour attacher votre trottinette électrique, le meilleur moyen reste d'utiliser un antivol/cadenas. Mais pas n'importe lequel. Il est nécessaire d'en choisir un de qualité. Si aucun n'est inviolable, vous devez en utiliser un qui soit le plus robuste possible.
Attacher sa trottinette à un point fixe et solide
S'il s'agit d'une voie publique, ciblez plutôt les poteaux en fontes ou avec des barrières de protection en métal épais. Vous devez éviter les grillages et les installations de chantier. Les grillages ne sont pas des points d'attache sûrs pour stationner votre engin.
Fixez-le solidement sur un mur libre, de préférence à une hauteur accessible, pour suspendre votre trottinette verticalement. Cela permet de libérer de l'espace au sol et de garder votre trottinette à l'abri des chocs. Optez pour des étagères rabattables fixées au mur.
5 - Est-ce que je peux laisser ma trottinette électrique dehors ? Que vous soyez chez vous ou en déplacement, ne laissez pas votre trottinette électrique trop longtemps dehors. Pourquoi ? Pour éviter les pièces ne subissent la corrosion et aussi parce que votre batterie lithium n'aime ni l'humidité ni le froid.
Dans tous les cas, évitez à tout prix d'abandonner votre trottinette électrique dehors. Entre l'humidité et le froid glacial, voire les bourrasques de neige ou de pluie, vous risqueriez de l'endommager sévèrement !
S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.
Dans ce cas, vous devrez porter un casque, vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant et rouler avec les feux de positions allumés. Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h.
Afin de bien sécuriser votre trottinette, la façon dont vous attacherez votre antivol est importante. Tout d'abord, il est impératif que votre trottinette soit attachée à un point fixe et très résistant. De la même manière que pour les antivols, bannissez les points faciles à découper, comme un grillage par exemple.
Vous pouvez alors être autorisé à garer votre engin sur les arceaux prévus par les vélos. Pour cela, optez pour un bon cadenas pour votre trottinette électrique tel qu'un petit cadenas en U ou encore des menottes pour trottinettes.
Pour vous stationner près de votre domicile
Le résident particulier peut stationner gratuitement son scooter ou sa moto électrique durant sept jours consécutifs maximums sur les places payantes des voies mixtes des quatre zones autorisées autour de son domicile.
En effet, le cadenas peut se fixer sur la roue arrière de votre trottinette. Vous pouvez aussi l'installer près du moteur ou dans un endroit qui sera difficilement repérable par les voleurs. Ensuite, mettez la menotte ou la chaîne sur le cadre de votre engin. L'antivol ne doit pas non plus toucher le sol.
Il est recommandé de le charger jusqu'à 80 %. La température est également importante lors du stockage d’un scooter électrique. La température à laquelle les piles doivent être stockées doit être comprise entre 32 et 68 F (0-20 C) .
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Dans des conditions climatiques froides, il est indispensable d'équiper votre trottinette électrique de pneus suffisamment mou. En effet, cela garanti leur stabilité et évite qu'ils ne glissent facilement.
Durée de vie anticipée : En moyenne, une trottinette électrique de qualité peut vous servir pendant une période de 3 à 5 ans, à condition de veiller à son entretien régulier.
Alors que le port du casque devient obligatoire en Italie en 2023 et ce, pour tous les conducteurs de trottinettes électriques, cette mesure a été rejetée à plusieurs reprises en France, où le port du casque à trottinette reste facultatif en ville.
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
La Ninebot Max G30 est une trottinette électrique idéale pour rouler sous la pluie du moment que ce n'est pas des pluies torrentielles. En effet avec son indice IPX5 la Ninebot Max G30 est protégée contre les jets d'eau soutenus venant de toutes directions.
La trottinette électrique étant un engin de déplacement personnel, y monter à deux est donc illégal, mais surtout dangereux, que ce soit pour vous, le passager ou pour tous les autres usagers de la route. En cas de non-respect de la loi, vous risquez une amende de 35€ (amende de 2ème classe).