Habitants de Vendée, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Mayenne et Sarthe, nous sommes tous des « Ligériennes » et des « Ligériens ». Le gentilé de ceux qui habitent les Pays de la Loire.
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Qui a trait au département de la Loire ou aux habitants de ce département, ou encore au fleuve du même nom.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
La particularité d'Amboise : son fleuve, la Loire et sa rivière, l'Amasse.
C'est le 2 juin 1960 que paraît le décret définissant le périmètre de la future région sur les départements existants (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Nommée « Pays de la Loire », elle tire son nom de son fleuve emblématique.
Naoned est la forme bretonne du nom de la ville de Nantes.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Située sur les bords de la Loire, la cité doit sa renommée au château d'Amboise qui la domine, à la tour de l'Horloge, à l' église Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s'éteignit Léonard de Vinci, au domaine-royal de Château-Gaillard construit par Charles VIII en 1496 (dont les jardins aménagés par Pacello da ...
Le terme latin Liger dérive probablement du gaulois *liga, lui-même issu d'un plus ancien *lega, désignant la vase ou le limon. Ce mot gaulois, passé dans d'autres langues romanes sous la forme du gallo-roman *LIA (lénition du [g] intervocalique), est à l'origine du terme lie.
Les habitants de Fès sont appelés « Fassis ».
Ses habitants sont appelés les Bucco-Rhodaniens. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 13. Sa préfecture est Marseille, qui est aussi le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 2 007 684 habitants, le département des Bouches-du-Rhône est le troisième département le plus peuplé de France.
Le département de la Loire (/lwaʁ/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km . Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 42.
Charles VIII , dit « l'Affable », né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, est roi de France de 1483 à 1498.
Au décès de sa mère Louise-Marie-Adelaïde d'Orléans en 1821, Il fait procéder à des rénovations afin de transformer le château d'Amboise en lieu de villégiature. Ces travaux sont confiés à l'architecte de renom Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853) et à son disciple, Pierre-Bernard Lefranc (1795-1856).
Drapeau breton Gwenn ha Du
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Situé à la frontière, le Mont-Saint-Michel est un monastère convoité et disputé dès le Xe siècle entre les ducs de Bretagne et de Normandie. Les Normands l'emportent finalement, mais les Bretons ont pu être maîtres du lieu pendant quelque temps.