Le traitement de référence des varices reste le port d'une contention élastique, les bas à varices. Celle-ci permet d'assurer une pression sur la jambe. Elle améliore l'efficacité du retour veineux lié aux mouvements du mollet lors de la marche.
Surélever les jambes au-dessus du niveau du cœur peut aider à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Essayez de surélever vos jambes pendant 15 minutes, deux à trois fois par jour. Vous pouvez le faire en vous allongeant sur le sol ou en utilisant un coussin de jambe pour surélever les pieds et les mollets.
La phlébectomie ou ponction percutanée. La phlébectomie est une technique qui consiste à enlever chirurgicalement des varices superficielles d'une taille de 1 à 3 millimètres. Par des micro-incisions, un crochet est introduit juste sous la peau de façon très superficielle, pour attraper la varice et l'extraire.
Médicaments contre les varices. Il existe deux types de médicaments prescrits dans le traitement des varices et de l'insuffisance veineuse : les veinotoniques et les anticoagulants.
Voici les plantes dont l'efficacité est reconnue : L'extrait de pépins de raisin (oligomères pro-cyanidoliques) Les feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera) Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), dont la graine et l'écorce sont efficaces.
L'efficacité de DAFLON 500 mg est mal établie. Selon le RCP, le profil de tolérance de DAFLON 500 mg apparaît bon chez la majorité des patients. Le rapport efficacité/effets indésirables dans le traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veineuse chronique fonctionnelle est donc mal établi.
En général, Daflon est souvent recommandé pour les personnes qui ont un problème de circulation dans les membres inférieurs, tandis que Ginkor est plus souvent utilisé pour les troubles de la microcirculation et les douleurs associées (sensation de lourdeur…).
Le Daflon est un médicament qui est largement utilisé dans le monde entier pour traiter les troubles veineux. Il est considéré comme l'un des médicaments les plus efficaces pour soulager les symptômes des troubles veineux, tels que les jambes lourdes, les varices, l'insuffisance veineuse chronique et les hémorroïdes.
Hydrothérapie et bains contrastés
L'hydrothérapie et les bains contrastés peuvent également aider à réduire l'apparence des veines bleues. L'immersion des jambes dans de l'eau chaude suivie d'une eau froide peut stimuler la circulation sanguine et réduire l'inflammation.
Le laser vasculaire contre les varicosités
On peut utiliser deux types de lasers spécifiques pour traiter les varicosités, le KTP et le Nd-Yag. Le laser envoie une lumière chaude sur les petites veines. Cette lumière est captée grâce à l'oxyhémoglobine de couleur rouge à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
Heureusement, puisque les varices touchent les veines superficielles, il est possible de les retirer. Avant d'entreprendre un traitement, il est préférable de consulter un médecin pour connaître ceux qui sont le mieux adaptés à notre situation.
L'eau froide est une bonne alliée
Le froid permet la vasoconstriction des veines, ces dernières voient leur calibre diminuer ce qui améliore la circulation sanguine. Appliquer de l'eau froide ou une poche de glace peut donc être bénéfique en cas de varices.
Les collants de couleur peuvent également aider à les dissimuler. Les motifs géométriques ou floraux peuvent distraire l'attention des varices. Néanmoins, évitez les motifs trop audacieux qui peuvent justement les mettre en évidence. Il est également important de choisir les bonnes couleurs en fonction de votre teint.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
Les bas de contention peuvent être un traitement utile pour les varices légères à modérées, mais ils ne peuvent pas guérir la maladie. Les varices plus graves ou les complications existantes peuvent nécessiter des options de traitement supplémentaires telles que la sclérothérapie (injection) ou la chirurgie.
Il est important de choisir des sports qui ne sollicitent pas trop les jambes et qui n'augmentent pas la pression sur les veines. La natation, le yoga et la marche sont d'excellentes options pour les personnes souffrant de varices.
Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l'origine de ses effets sur l'insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l'insuffisance veineuse.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Avec des fards très couvrants concentrés en pigments qui maquillent localement les varicosités foncées. Tapotez et fixez ensuite avec un voile de poudre libre (Crème de Teint Compact, Couvrance, Avène et Stick Correcteur Dermablend, Vichy).
A quoi sert ce médicament ? Ce médicament est un veinotonique (il augmente le tonus des veines) et un vasculoprotecteur (il augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins).
Ginkor fort est un médicament indiqué dans le traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veino-lymphatique : jambes lourdes, douleurs, impatiences du primodécubitus et des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire.
En cas de jambes lourdes, il est possible de prendre un veinotonique comme du Daflon, de l'Endotelon ou du Ginkor Fort. En règle générale la posologie est d'un comprimé matin et soir.
Daflon 500mg Tablet aide à améliorer la circulation sanguine, réduit les fuites et la rupture des veines, prévient la coagulation du sang et agit également comme un antioxydant pour favoriser la guérison. Cela soulage les symptômes des varices, tels que l'inflammation et la douleur.
En cas de problèmes veineux, prenez 1 à 2 comprimés par jour, 1 le soir et 1 le midi au cours des repas. Dans le cas d'une crise hémorroïdaire, prenez 6 comprimés par jour durant les 4 premiers jours et 4 autres comprimés, les 3 jours suivants. Le traitement ne doit durer que 15 jours.