A plus de 5 800 kilomètres de Paris, une partie de la communauté française installée sur la côte est des Etats-Unis a élu domicile dans un quartier très spécifique de New York : "Little Paris".
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
Quand bien même il manque calme, volupté, douceur de vivre, pour peu que l'on soit rat des villes plutôt que rat des champs, New York est une ville où il fait bon résider. Autant en qualité de vie (4º P.I.B. par habitant du territoire, infrastructures, etc.)
Les rues de New York sont hyper fréquentées
Mais justement, les rues sont toujours saturées de monde. Quelle que soit l'heure de la journée, ou de la nuit, dans les quartiers touristiques, populaires ou festifs, c'est noir de monde en permanence.
Budget annuel moyen
Avec un salaire annuel de 50 000 USD, vous pouvez vivre confortablement en donnant des priorités à vos dépenses et à ce qui compte le plus pour vous.
«La ville qui ne dort jamais» – loin d'être un mythe, cela reflète bien l'esprit de New York City. Et la Grosse Pomme ne se repose pas sur ses lauriers… toujours à organiser des événements, à être à la pointe de la mode, à accueillir un nombre croissant d'étrangers convaincus qu'à New York City, tout est possible.
Faire pipi n'importe où :
C'est une habitude qui ne pose presque pas de problème chez nous, et qui ne vous attirera pas d'ennuis particuliers. Oui, mais voilà, c'est une pratique interdite à New York. Il faut donc prévoir et anticiper l'envie, mais ce n'est pas un problème, car il y a des toilettes publiques partout.
Manhattan – Harlem et Washington Heights
Ces quartiers du nord de Manhattan font partie des moins chers de l'île et accueillent de nombreuses familles d'expatriés. Washington Heights est également plus calme qu'Harlem.
Madawaska, la ville la plus francophone des Etats-Unis.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Fremont au 1er rang
Suivent Columbia, au Maryland, les villes californiennes de San Francisco, San José et d'Irvine, Madison, au Wisconsin, Seattle, dans l'État de Washington et Overland Park, dans le Kansas. Huntington Beach et San Diego, en Californie, complètent le Top 10.
Upper West Side et Upper East Side, les deux quartiers qui bordent Central Park, sont un peu plus calmes et abritent notamment beaucoup de lieux culturels. Ils font sans aucun doute partie de meilleurs quartiers pour dormir à New York, si votre budget vous le permet.
Upper West Side - Central Park - Upper East Side
Ce sont les quartiers chics de New York, l'Upper West Side étant plus familial et bourgeois face à un Upper East Side luxueux et tape-à-l'oeil.
L'Upper East Side est le quartier aisé de New York, connu pour ses imposants bâtiments majestueux et ses larges avenues. Bien qu'il ne s'agisse pas du quartier le plus touristique, on y trouve des endroits très intéressants comme le Metropolitan Museum, la Neue Gallerie, Gracie Mansion et Central Park.
Si vous travaillez depuis déjà quelques années, vous pouvez peut-être utiliser votre DIF ou votre CIF pour prendre des cours d'anglais. Si vous êtes chômeur, peut-être pouvez-vous vous faire financer une formation en anglais par le Pôle Emploi.
Pour travailler aux États-Unis, il est impératif d'obtenir un permis de travail. Il existe plusieurs visas américains adaptés à chaque catégorie de métier, portant un code alphanumérique distinct. Si vous souhaitez obtenir un emploi rémunéré (en devise américaine) aux États-Unis, vous devrez demander un visa approprié.
Le prix moyen au m2 à l'achat est aujourd'hui de 11 068€ à Paris et de 13 382€ (15 574$) à New York. À l'achat, le mètre carré est 17% plus cher à New York qu'à Paris.
En juillet 2019, le salaire horaire moyen de tous les employés privés en-dehors du secteur agricole était de 27,98 dollars des États-Unis.
Vivre à New York peut être vraiment super. Imaginez, une ville qui bouge tout le temps, 24H/24 et 7J/7, dans tous les quartiers... On ne s'ennuie jamais à New York ! Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, entre les musées d'art, d'histoire, les monuments à visiter, les parcs pour se promener etc.