Lannion, Saint-Brieuc, Ploulec'h, Le Minihic-sur-Rance et Saint-Samson-sur-Rance : ces cinq communes des Côtes-d'Armor du département figurent en bonne place dans le top 25 des villes littorales où il fait bon vivre. Un palmarès établi par l'association des villes et villages où il fait bon vivre.
Le classement des communes des Côtes-d'Armor de plus de 2 000 habitants. Voici les communes qui figurent dans le top 500 des villes : Lannion, 25e ; Saint-Brieuc, 27e ; Plérin, 105e ; Dinan, 117e ; Ploufragan, 310e ; Guingamp, 362e ; Trégueux, 436e et Langueux, 476e.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place. Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10.
Imm-Ouest, spécialiste de l'immobilier des Côtes d'Armor en Bretagne nord vous donne son avis sur les villes et petits villages à découvrir pour habiter en toute sérénité : Saint-Brieuc, Dinan (Acheter une maison à Dinan), Loudéac, Plancoët, Trémeur, Broons, Merdrignac…
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Lannion, Saint-Brieuc, Ploulec'h, Le Minihic-sur-Rance et Saint-Samson-sur-Rance : ces cinq communes des Côtes-d'Armor du département figurent en bonne place dans le top 25 des villes littorales où il fait bon vivre. Un palmarès établi par l'association des villes et villages où il fait bon vivre.
Les points positifs : Paimpol est une ville à potentiel de part le cadre mais malheureusement non exploité. Les points négatifs : La mentalité fuyante et presque agressive et surtout impolie, si vous voulez vous adresser à quelqu'un vous réfléchissez à deux fois.
Les points positifs : Magnifiques plages et centre ville. Beaucoup d'animations organisées par la mairie l'été : activités culturelles et sportives gratuites ou à bas prix avec Cap Armor.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
Comme tous les ans, l'association Villes et villages où il fait bon vivre sort son palmarès des villes où l'on vit le mieux en France. Et pour cette édition 2021, Dinan est classé 4e au niveau des Côtes-d'Armor.
Angers et les métropoles de l'Ouest plébiscitées
Dans le classement des communes de plus de 2 000 habitants, Angers devance Annecy, qui l'avait emporté l'an passé, et Bayonne. La Rochelle et Caen complètent le Top 5. L'hebdomadaire évoque par ailleurs « une ruée vers l'Ouest ».
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement de l'année 2021, dans Le Journal du Dimanche, le 11 avril 2021. Guingamp arrive en 422e position, sur les 34 837 communes en France métropolitaine, et à 6e place des villes des Côtes-d'Armor.
Les points positifs : Ville évidemment plus animée en été de par l'afflux touristique important (accueillis à bras ouverts puisque les commerces locaux sont évidemment conscients qu'ils leur doivent beaucoup). mais également très agréable en hiver. Deux saisons très différentes qui se complètent parfaitement.
Vous pensez déjà à la mer qui entoure la cité protégée par ses remparts et à sa belle plage. Mais Saint-Malo c'est bien plus que ça ! Une ville gourmande, chargée d'histoire, sportive, culturelle, associative … bref, une ville où il fait bon vivre toute l'année.
Les points positifs : C'est une ville agréable à vivre. Centre ville animé par ses commerces divers et variés et bien entretenu. Accès direct vers les grandes villes telles que Saint Brieuc, Rennes. .. A 15 minutes des plages (Pleneuf Val-André, Cap d'Erquy).
Saint-Brieuc se classe 30e dans le classement de l'association Villes et villages où il fait bon vivre. Elle est la deuxième ville en Côtes-d'Armor, après Lannion.
Situé au niveau de la rade de Brest, le village de Logonna-Daoulas est protégé des vents, il bénéficie donc d'un microclimat qui permet à des palmiers et des mimosas de passer l'hiver sans encombre. De même, Roscoff abrite un jardin exotique.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien . ...