Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
À proximité de Vannes et Lorient, la ville d'Auray en Bretagne Sud est une destination idéale pour s'installer dans le Golfe du Morbihan et bénéficier d'un cadre de vie agréable : plage à moins de 10 minutes, centre-ville animé, centre historique, port de plaisance de Saint-Goustan, accès TGV qui vous permet de relier ...
La Ville de Vannes (Morbihan) figure en troisième position dans le palmarès 2020 des villes où il fait bon s'installer pour la retraite, établi chaque année par Le Figaro.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
La côte sauvage de Quiberon
Du Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho, ce sont près de huit kilomètres de côtes livrés aux turpitudes de l'océan, l'air vivifiant de la mer, le fracas des vagues sur les rochers, les petites criques cachées entre les falaises escarpées...
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place. Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10.
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Les points positifs : très calme, petite ville très accueillante et charmante. Les habitants sont très aimables. Je vous conseille Lanester. Les points négatifs : rien à dire à part que la ville est assez éteinte la nuit mais c'est aussi un avantage pour beaucoup d'habitants qui habitent cette ville.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Si on ne devait garder qu'un seul département, ce serait sans aucun doute le Finistère. Certes Brest c'est pas gégé, mais le reste est de toute beauté. Ils ont les plus belles côtes, les plus belles plages, le parc naturel, les monts d'Arrée, c'est la terre du kouign-amann et du kig ha farz.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.