Découvrez le volcan Etna Âge : 600 000 ans environ. L'altitude de l'Etna est d'environ 3 357 mètres. Type de volcan: l'Etna est classé parmi les volcans en boucliers, surmonté d'un stratovolcan.
Le Mont Etna a 550.000 ans. À la place du volcan il y avait la mer. Les Monts Peloritani et les Monts Nebrodi étaient à ses côtés. Le choc entre la plaque africaine et la plaque européenne a donné naissance au volcan.
L’Etna est la plus haute montagne insulaire de la Méditerranée et le stratovolcan le plus actif au monde. L'histoire éruptive du volcan remonte à 500 000 ans et au moins 2 700 ans de cette activité ont été documentés.
Les scénarios éruptifs du volcan Etna
En alternative, cette activité pourrait s'intensifier et donner lieu à un nouvel épisode paroxystique similaire à ceux du 21 mai 2023, du 13-14 août 2023 et du 12 novembre 2023.
Il peut y avoir des éruptions plusieurs fois par an et même par mois . La période d'éruption actuelle a commencé en 2013, selon le Smithsonian Global Volcanism Program. En 2021, l’Etna a émis tellement de matière volcanique sur une période de six mois qu’elle a augmenté de près de 30 mètres en hauteur.
La prévision des éruptions volcaniques n'est pas une science exacte , mais un système de surveillance aussi avancé que celui de l'Etna peut avertir les autorités des mois, des semaines ou des heures avant qu'une éruption ne se produise.
Il s'agit plus précisément du réseau volcanique des Campi Flegrei (appelés champs Phlégréens en français), sur la côte ouest de l'Italie. Il sommeille dans les sous-sols de Naples depuis près de 500 ans, dans un immense cratère de 13 km appelé « caldeira ». C'est l'un des vingt supervolcans répertoriés sur la planète.
L'éruption de l'Etna prendra officiellement fin à la mi-juin 2022 . L'éruption effusive qui, depuis plus d'un mois, a été un spectacle dans la vallée déserte de Bove, sur l'Etna, a officiellement pris fin jeudi 16 juin, date à laquelle toutes les cheminées effusives qui s'étaient ouvertes dans la vallée ont cessé d'alimenter ses coulées de lave.
L'activité actuelle semble stable et sans signe d'une éruption majeure imminente.
À mesure que la plaque océanique descend, elle libère de petites quantités d’eau qui réduisent le point de fusion des roches situées au-dessus, déclenchant la formation de magma qui peut éclater à la surface . L'Etna se trouve près du point de rencontre de la plaque africaine et de la plaque eurasienne, mais à partir de là, la situation devient complexe, explique Behncke.
Il s'agit du plus haut volcan actif d'Europe, culminant actuellement à 3 329 m , bien que cela varie en fonction des éruptions sommitales. C'est le plus haut sommet d'Italie au sud des Alpes. L'Etna couvre une superficie de 1 190 km 2 avec une circonférence basale de 140 km.
La majeure partie de la surface de l'Etna est recouverte de coulées de lave historiques remontant à des éruptions vieilles de 300 000 ans. Les scientifiques pensent que l'Etna a commencé comme un volcan sous-marin qui s'est progressivement développé pour s'élever au-dessus du niveau de la mer, couche après couche de lave solidifiée .
Mille noms, un géant selon certains, cela est dû à la prononciation de l'ancien grec Itaciste du toponyme Aitna (Aἴτνα-ας). Le nom a également été attribué aux villes de Katane et Inessa et dérive du mot grec classique αἴθω (aitho qui est de brûler). L'Etna était connue à l'époque romaine sous le nom d'Aetna.
L'éruption des Monti Rossi de 1669
Les tremblements de terre, en essaims, ont commencé en février juste au-dessus de Nicolosi et ont confirmé que quelque chose était sur le point de se produire. Les premières fractures se sont ouvertes le 8 mars 1669, suivies d'autres évents éruptifs le jour 11.
Mais comment la Sicile est-elle née ? À l'origine, il y avait la mer à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Sicile. La tectonique des plaques, et plus précisément le fait que la plaque africaine se glisse sous la plaque eurasienne (subduction), a entraîné un soulèvement du sol.
Parfois, lors des éruptions, des blocs de ce soubassement sédimentaire sont arrachés par le magma. Ainsi, pendant l'éruption de juillet 2001, des morceaux de grès blancs furent éjectés des flancs du volcan.
Un tsunami à grande échelle dans la mer Méditerranée provoqué par une éruption sur le mont Etna en Sicile pourrait potentiellement causer des dégâts importants et affecter les zones côtières de la région, notamment Naples, Rome et Florence.
Volcans actifs
Sa dernière éruption remonte à novembre 2023 . Stromboli, une des îles Éoliennes (activité continue). le Vésuve, près de Naples (dernière éruption en 1944) ; le seul volcan à être récemment entré en éruption en Europe continentale. Vulcano, une autre des îles Éoliennes, est entrée en éruption pour la dernière fois entre 1888 et 1890.
Le Nyiragongo, un énorme volcan de près de 3 500 m d'altitude. La République démocratique du Congo abrite aussi l'un des volcans les plus actifs au monde. Il culmine à 3 470 m et fait partie du parc national des Virunga.
Le Merapi (Indonésie)
C'est l'un des volcans les plus actifs au monde, et les plus dangereux. Situé sur l'île de Java, le Merapi est entré en éruption au début de l'année 2023.
L'activité sismique dans la région s'intensifie depuis décembre 2022 , selon l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV), et les experts craignent que le volcan ne se réveille après des générations de repos.
L'Etna est un volcan actif en activité constante, qui alterne des périodes de repos et des périodes d'éruption. Le volcan Etna apparaît toujours dominé par un panache de fumée qui sort des cratères sommitaux.
Mount Etna, active volcano on the east coast of Sicily. The name comes from the Greek Aitne, from aithō, “I burn.” Mount Etna is the highest active volcano in Europe, its topmost elevation being about 10,900 feet (3,320 metres).
Conclusion: The effects of the eruption of Mount Etna were limited to a temporary increase of cardiovascular morbidity, especially among the elderly, possibly as a consequence of stress.