Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Où se situe l'endroit le plus froid du monde ? Située au cœur de la République de Sakha, une vaste région sibérienne s'étendant sur 3,1 millions de km2, Iakoutsk remporte la palme de la ville la plus glaciale de la planète. Aucun autre endroit sur la Terre ne présente en effet une telle chute de température.
Iakoutsk, en Russie
Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré. La ville est par ailleurs bâtie sur du permafrost, un sol qui reste gelé en permanence.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
🌡 L'Antarctique est le continent le plus froid de la. planète, avec des températures qui peuvent descendre. jusqu'à - 80 °C au milieu de l'hiver austral. Cela s'explique par son altitude, le faible.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada. Même si nous allons nous concentrer davantage sur le Japon pour être numéro un sur la liste, la vérité est que St. John's au Canada est la quatrième ville dans laquelle il neige le plus au monde.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
Le parc national de la Vallée de la Mort, situé entre le Nevada et la Californie, compte parmi les lieux les plus chauds et les plus secs au monde. C'est d'ailleurs à Furnace Creek qu'est établi le record actuel de 56,7°C.
Le climat d'inlandsis
En hiver, la température descend en dessous de −40 °C près du pôle Nord et de −60 °C près du pôle Sud (la station russe de Vostok, au cœur de l'Antarctique oriental, détient le record mondial de la température la plus froide jamais enregistrée, à savoir −89,2 °C , le 21 juillet 1983 ).
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
La commune qui détient ce record glacial est celle de Langres, en Haute-Marne. Selon L'Obs, la moyenne annuelle des températures est de 9.8° dans cette commune de plus de 7.780 habitants. Au niveau national, à titre de comparaison, la température moyenne est de 13°C.
Vous êtes ici à l'extrême nord du territoire continental norvégien. Les adeptes du soleil de minuit se dirigent généralement vers le cap Nord, le point le plus au nord de tout le continent européen.
Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Un épisode de canicule est attendu dans une bonne partie de la France. En cas de chaleur intense, le corps humain a la capacité de s'adapter. Toutefois, s'il fonctionne toujours de manière optimale à une température de 37 °C, des experts ont établi que le corps humain ne pouvait pas supporter plus de 50 °C.
1. Séville, Espagne. Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l'année en Europe continentale et l'hiver est le moment idéal pour visiter.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
La ville la plus pluvieuse de France 2022 : Bayonne
Contre une pluviométrie moyenne nationale de 620 mm, directement devant la pluviométrie bretagne 2022, Bayonne a cumulé la plus haute précipitation de 1158 mm en France cette année 2022.
C'est en fait Marseille qui arrive en tête des villes les plus chaudes de France. Voisine de la ville de Nice, Marseille n'est pas en reste quant à l'ensoleillement. De plus, ses températures en hiver en ferait rêver plus d'un.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
La première, Aomori, une petite ville où la neige peut atteindre huit mètres d'épaisseur !