À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Les côtes favorisées par rapport à l'arrière-pays
Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
On reste en Europe, et plus particulièrement au sud du Portugal, pour découvrir une région où il pleut en moyenne 0 jour en juillet et en août : l'Algarve. Bordée par l'océan à l'ouest et au sud, cette région est l'une des plus ensoleillée et des plus touristiques de tout le continent.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Selon les scientifiques, une région connue sous le nom de McMurdo Dry Valleys est l'endroit le plus sec au monde, puisqu'il n'a pas reçu de précipitations depuis près de 2 millions d'années. Bien évidemment, les précipitations totale dans ce ce désert tiennent compte de la neige.
Il est en effet question de 2h d'ensoleillement en moyenne par jour sur la période hivernale. Tout au long de l'année le climat londonien reste pour ainsi dire cohérent : la ville enregistre 13 à 19 jours de pluie par mois. Ceci explique donc cela à l'égard de la réputation pluvieuse de Londres.
Alicante, la ville la plus ensoleillée d'Europe
Elle a ensuite établi une liste des 30 zones les plus ensoleillées du continent. Alicante occupe la première place du classement avec la bagatelle de… 349 heures de soleil par mois en moyenne !
Le climat du Portugal offre des hivers doux et des étés secs et chauds. Le nombre d'heures d'ensoleillement est de 3300 heures par an au sud du pays et 1 600 heures par an au nord, ce qui correspond aux chiffres les plus élevés en Europe.
En tête des pays les plus ensoleillés du monde, il y a les Etats-Unis. On y retrouve des villes au taux d'ensoleillement plus qu'impressionnant. C'est plus particulièrement la région du sud-ouest des Etats-Unis qui bat des records, avec la ville de Yuma en Arizona.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.