Les chineurs sauront sans doute trouver leur bonheur sur les 15km de trottoirs occupés par les exposants venus d'Amiens, de France et de Navarre. Les grandes réderies sont si réputées que les visiteurs viennent aussi de Belgique, des Pays-Bas ou d'Angleterre.
Il existe un modèle obligatoire. Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.
La Grande Réderie d'Amiens a lieu 2 fois par an, à l'Automne (souvent le 1er dimanche d'Octobre) et au Printemps ( deuxième dimanche d'Avril). C'est le 2ème plus grand rdv du genre après la Grande Braderie de Lille.
On appelle Réderie, le Marché aux puces, la Brocante, ou encore le Vide-greniers, la Braderie. L'expression picarde est plutôt martchè à rédries, autrement dit marché à la brocante. Le terme réderie est quasiment intraduisible: il désigne tout objet pouvant attirer l'attention d'un collectionneur.
Fresneaux-Montchevreuil – Fête du village – brocante. Gilocourt – Brocante Place du château, de 8 heures à 18 heures. Grandfresnoy – Brocante Rue de l'Eglise, de 6h30 à 17h30. Grandrû – Brocante organisée par le comité des fêtes, de 7 heures à 18 heures.
L'édition d'automne 2022 de la Grande Réderie d'Amiens se déroule le dimanche 2 octobre 2022 dans le centre-ville d'Amiens ! La Grande Réderie d'Amiens c'est deux fois par an, au printemps et à l'automne !
Le premier, le vide-greniers du Gué d'Orger se tient mi-mai et, avec plus de 200 exposants, ravira celles et ceux qui aiment les grands déballages de quartier. Le second, le vide-greniers des Francs Archers se déroule mi-juin. Mais le grand événement du département reste le vide-greniers de Montigné-le-Brillant.
Quelle est la différence entre une brocante et un vide grenier ?
A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
Est-ce qu'un particulier peut organiser un vide grenier ?
Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.
Un particulier peut tout à fait organiser un vide grenier privé, cette organisation étant ouverte à tous. Toutefois, il doit déclarer cet événement. Pour organiser un vide grenier chez soi ou dans un lieu privé, il faut adresser une déclaration préalable au maire de sa commune au moins 15 jours à l'avance.
La plus célèbre d'entre elles est la braderie de Lille, qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre : une véritable institution pour les habitants du Nord.
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.