La population de loups gris en France est estimée à 921 individus à la sortie de l'hiver 2021-2022, a annoncé lundi 27 juin le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui précise aussi que le chiffre 2020-2021 a été revu en hausse à 783 loups.
La grande majorité de ces attaques ont eu lieu en Auvergne-Rhônes-Alpes. Ce qui représenterait environ 20 brebis et autres animaux tués en 2020 par loup adulte, selon les chiffres de l'OFB.
A l'issue de l'hiver 2021-2022, la population de loups en France est estimée à 921 individus (source : OFB). Par comparaison, il y a 1500-2000 loups en Espagne, plus de 1000 en Allemagne et plus de 3000 en Italie.
Depuis leur point d'entrée dans le sud des Alpes françaises, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine vers le nord et l'ouest, ainsi que des espaces montagneux au centre (le Massif central), au sud-ouest (les Pyrénées) et au nord-est (les Vosges) de la France (https://www.loupfrance.fr/suivi-du- ...
Cette année, à la sortie de l'hiver 2021-2022, la population de loups gris en France est estimée à 921 individus* a annoncé, ce lundi, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est lui qui est en charge de la cohabitation de ce prédateur naturel avec les troupeaux et l'activité d'élevage.
Si des attaques de loups sur l'humain sont documentées historiquement, notamment par l'historien français Jean-Marc Moriceau, les conclusions du rapport norvégien sont rassurantes. Entre 1950 et 2002, seules quatre attaques mortelles dues à des loups non enragés sont attestées en Europe.
Le chien de protection est sans doute le moyen de protection le plus connu. Leur nombre doit être adapté à plusieurs facteurs, dont la taille du troupeau et la pression des prédateurs (lynx, loup isolé ou meute de loups). Cette année 200 chiens de protection sont en service dans les troupeaux helvétiques.
Un loup a été observé pour la première fois depuis plus d'un siècle en Bretagne. Il a été identifié mercredi 4 mai 2022 par des caméras automatiques dans la réserve naturelle des monts d'Arrée, à Berrien, dans le Finistère.
Prenons l'exemple de la Roumanie, qui possède la plus nombreuse population de loups de l'Europe de l'Ouest et où les biologistes naturels peuvent voir de leurs propres yeux les facultés des loups à s'adapter.
C'est en montagne que les loups trouvent refuge à l'abri des humains pour élever leurs petits. La nuit, ils sortent aisément pour trouver leur nourriture. Cependant, doit-on vraiment prendre en considération ce cliché ? Il s'avère qu'aux dires des spécialistes, il n'y aurait pas de loups en Corse.
Le dernier loup français avait été tué en 1940 à Javerlhac, à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le 26 avril 2017 , un loup est observé sur le pont de la Valloire à La Ferrière en Isère.
Depuis 37 ans, le Parc de Courzieu participe à la sensibilisation du public à la préservation des espèces protégées dans leur milieu naturel en donnant à voir loups, marmottes et rapaces dans des conditions proches de la nature.
Le loup est bien réapparu dans les Vosges. Dans le courant de l'année 2011 plus précisément. Selon toute vraisemblance, un mâle et une femelle auraient en effet pris leurs quartiers dans les environs de La Bresse. Un individu solitaire serait également présent dans la plaine.
Le parc de Courzieu dans les Monts du Lyonnais est l'un des rares parcs français à accueillir des meutes de loups en forêt. Nos loups gris (loup européen) sont arrivés en 1994, et notre couple alpha a donné naissance à plusieurs petits au sein du parc.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Provocation: comme c'est le cas pour quasiment tous les animaux, lorsque le loup se sent menacé, il attaque pour sa survie. Un loup pris au piège par des chasseurs essayera désespérément de se libérer et si jamais un homme s'approche, il l'attaquera.
De nos jours, la majorité des attaques de loups se produit à cause de leur accoutumance aux humains et aussi par le fait de leur donner à manger. Les chiens sont aussi un facteur d'attaques de loups, les chiens de compagnie aussi bien que les chiens en laisse ou enchainés dans les fermes.
Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos.
Ces analyses montrent que les loups mangent parfois du chat. Pas étonnant quand on sait que l'animal est un carnivore opportuniste, souvent prédateur, mais parfois charognard, et capable d'avaler des proies très différentes. Y compris des chiens.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.
LA VISITE DU PARC ALPHA
Situé entre 1500 m et 1800 m d'altitude, le parc Alpha a été crée dans le but de permettre aux visiteurs d'observer les loups dans son environnement naturel afin de mieux comprendre ses comportements et de démystifier cet animal sauvage souvent craint depuis toujours.