Prenons l'exemple de la Roumanie, qui possède la plus nombreuse population de loups de l'Europe de l'Ouest et où les biologistes naturels peuvent voir de leurs propres yeux les facultés des loups à s'adapter.
Les populations de loups les plus importantes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie se limitent surtout aux régions reculées en Europe de l'Est, en Asie du Nord, en Alaska et dans certaines parties du Canada.
– le Kazakhstan : environ 30 000 ; – le Canada : de 52 000 à 60 000. En Asie, le loup est encore présent en Mongolie (entre 10 000 et 20 000 loups) et en Chine (environ 12 000 animaux) ; ailleurs sur le continent, il survit sous la forme de petites populations isolées.
Le territoire du loup en France aujourd'hui. Il est difficile d'identifier avec certitude toutes les régions où vit le loup. Si certaines zones sont clairement habitées – les Alpes, le Jura, les Vosges et le Massif Central – d'autres ont peut-être été simplement traversées par des individus en quête d'un territoire.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, aucune attaque de loups sur l'homme à des fins alimentaires n'est à déplorer (à l'exception d'une cas douteux en 1946).
Le Peuple Loup en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée et son endurance à la course.
Le loup rouge ou loup roux (Canis lupus rufus ou Canis rufus) est un des loups les plus rares et un des canidés les plus menacés au monde. L'UICN le considère comme une espèce en danger critique d'extinction. Il vit dans le sud-est des États-Unis.
Sans parler du chien-loup américain (Wolfdog), le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarlos, tous issus de croisements entre le loup et le chien. Des études ont révélé que la similitude génétique entre chien et loup pouvait atteindre jusqu'à 99,9%*.
Quel est le plus grand loup du monde ? Il s'agit de Canis dirus, un nom qui signifie "loup terrible". Disparue il y a environ 13 000 ans, l'espèce a été rendue célèbre grâce à la série Game of Thrones.
En France, le Loup gris (Canis lupus lupus) était autrefois présent sur l'ensemble de la France métropolitaine. Mais l'espèce a entièrement disparu du territoire au cours du XIX e siècle, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l'objet.
À l'heure actuelle, l'espèce vit en Russie, dans toute l'Europe centrale, en Finlande, en Espagne et au Portugal, en Italie, dans les pays de la Péninsule Arabique… Les loups gris sont également très nombreux au Canada et dans le nord des États-Unis.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
La présence du loup rend donc des services importants en termes de régénération des écosystèmes, en régulant naturellement les populations des autres espèces de leur biotope. Une tâche qu'ils remplissent de manière bien plus efficace que les chasseurs, la biodiversité naturelle étant intrinsèquement résiliente.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
S'il est communément admis que le loup peut être un prédateur des animaux domestiques (même si son régime alimentaire est prioritairement consti- tué de proies sauvages), le chien a un impact sur les troupeaux sans doute moins bien connu.
Le loup est-il dangereux pour l'homme ? En règle générale, un loup sauvage en bonne santé ne représente aucun danger pour l'homme. Les loups évitent généralement les rencontres avec les humains.
De façon général, le loup n'a pas de prédateur. Cependant, il a longtemps été traqué par les hommes, non pas pour sa viande, mais plutôt dans le but de se protéger ou de protéger les élevages (moutons, chèvres, vaches...).
Les loups sont moins agressifs que les chiens qui côtoient l'homme depuis des milliers d'années.
Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le loup ne recule pas et agit de manière agressive en levant haut la queue et en grognant, crier et lui jeter des objets, tout en continuant de reculer.
Habitat et répartition
On considère que l'aire de répartition originelle des loups rouges inclut l'est de l'Amérique du Nord, où l'on peut en trouver en Pennsylvanie à l'est, à la Floride au sud et au Texas à l'ouest.
Le Peuple Loup, film d'animation de Tomm Moore et Ross Stewart, États-Unis/Irlande/Luxembourg (1h43). Scénario : Will Collins. Dès 8 ans.
Quelle est l'espèce de loup en France ? Il existe trois familles de loups : le loup rouge, le loup d'Abyssinie et le loup gris. C'est ce dernier qu'on retrouve en France.