Aranesp est administré par voie injectable sous la peau (injection sous-cutanée) ou dans une veine (injection intraveineuse) – dans ce cas toujours par un professionnel de la santé.
Ce médicament peut être injecté par voie intraveineuse (pour les patients dialysés) ou par voie sous-cutanée dans l'abdomen ou la cuisse (dans les autres cas). Les injections sous-cutanées peuvent être auto-administrées selon la méthode apprise par le médecin.
Chez les patients traités par Aranesp une fois toutes les deux semaines, et après que le taux cible d'hémoglobine ait été atteint, Aranesp peut ensuite être administré par injection sous-cutanée une fois par mois en utilisant une dose initiale équivalente au double de la dose utilisée toutes les deux semaines.
La substance active d'Aranesp, la darbépoétine alfa, agit exactement de la même manière que l'hormone naturelle pour stimuler la production de globules rouges dans la moelle osseuse.
Elle permet de corriger certaines anémies et de limiter ainsi le recours aux transfusions sanguines lorsque l'anémie est mal supportée. Il est utilisé dans le traitement de l'anémie consécutive à une insuffisance rénale chronique ou à une chimiothérapie anticancéreuse (en dehors des leucémies et maladies apparentées).
Traitement de l'anémie symptomatique liée à l'insuffisance rénale chronique (IRC) chez l'adulte et l'enfant (cf Posologie et Mode d'administration). Traitement de l'anémie symptomatique chez des patients adultes atteints de pathologies malignes non myéloïdes et recevant une chimiothérapie.
La dose initiale recommandée est de 6,75 microgrammes/kg de poids corporel, administrée une fois toutes les trois semaines. Si la réponse clinique (fatigue, taux d'hémoglobine) n'est pas satisfaisante après neuf semaines de traitement, la poursuite du traitement peut s'avérer inefficace.
Les anémies dues à une insuffisance de production de globules rouges et de l'hémoglobine par la moelle osseuse sont la conséquence de : un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouges.
L'anémie est une affection dans laquelle le nombre de globules rouges est faible. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui leur permet de transporter l'oxygène depuis les poumons vers tous les tissus de l'organisme.
Effets indésirables fréquents : pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 : · Maux de tête, sensations vertigineuses, somnolence (en particulier au début du traitement). · Palpitations (conscience de vos battements cardiaques), bouffées vasomotrices. · Douleur abdominale, nausées.
L'hormone est rapidement détournée de sa fonction médicamenteuse et utilisée comme produit de dopage dans les sports d'endurance, tels que le cyclisme ou la course à pied. Son injection peut se faire de façon sous-cutanée ou par voie intraveineuse.
Attention danger !
se donner des ailes. Les abus cependant, peuvent être fatals. L'injection d'érythropoïétine synthétique augmente en effet le taux d'hématocrite sanguin, qui peut atteindre des niveaux dangereusement élevés, supérieurs à 55 %.
Les indications sont: anémie symptomatique liée à l'insuffisance rénale chronique (hémodialysée ou non) anémie liée à un cancer non hématopoïétique traité par chimiothérapie. programme de transfusions autologues différées pour augmenter les dons de sang autologue.
Anémie aplasique ou aplastique
L'anémie aplasique est une maladie rare qui survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n'y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines.
Les premiers signes d'une anémie sont une sensation de fatigue chronique, une pâleur (en particulier au niveau des paupières inférieures), des vertiges, un essoufflement à l'effort, des troubles de la concentration et de la mémoire, une accélération du rythme cardiaque et des maux de tête.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
D'un point de vue nutritionnel, les fruits secs restent les plus riches en fer. Il s'agit notamment des abricots secs, des dattes, des raisins et de la noix de coco.
De la vitamine C pour mieux assimiler le fer
L'experte rappelle qu'il est important de consommer des fruits (kiwis, cassis, fraises, oranges…) et légumes (épinards, blettes, petits pois, fèves…) pendant les repas. Ils contiennent, en effet, de la vitamine C qui facilite l'assimilation du fer.
"Nos résultats montrent que l'EPO est un amaigrissant très efficace, selon ces expériences sur des souris en laboratoire", souligne le Dr Pernille Hoejman dans la revue danoise.
Les reins, en effet, produisent une hormone, l'érythropoïétine (EPO), qui stimule la production de globules rouges, et donc d'hémoglobine. Lorsque votre fonction rénale diminue, votre organisme produit de moins en moins d'EPO. La croissance des globules rouges n'est plus stimulée et une anémie peut alors s'installer.
Utilisation de l'EPO à des fins de dopage
Son utilisation permet en effet d'augmenter le nombre de globules rouges circulants, donc les capacités de transport du dioxygène vers les tissus, et en particulier vers les muscles, gros consommateurs de dioxygène lors d'un effort.
La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges. Il arrive parfois que le corps fabrique aussi trop de globules blancs ou de plaquettes.
L'érythropoïétine (EPO) est une hormone naturelle composée d'une chaîne polypeptidique de 165 acides aminés. Produite principalement par le rein et le foie, elle régule l'érythropoïèse, c'est-à-dire la production des érythrocytes (ou globules rouges) par la moelle osseuse.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.