Installez-les de façon à ce que les tweeters soient dirigés directement vers vos oreilles et isolez-les à l'aide des Project MonPads. Asseyez-vous au centre entre les murs de gauche et de droite, mais à environ 4/10e de la longueur de la pièce à partir du mur auquel vous faites face.
Il s'agit de crochets à placer dans vos murs et plafond, compatibles avec des mousses présentant également des crochets, situés au dos du panneau acoustique. Une variante consiste à quadriller le mur au préalable avec des fils de nylon ou de fer, et de venir poser les crochets dessus.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
Comment ça fonctionne ? Avec la mousse acoustique, les sons réfléchissent sur la paroi isolée de la pièce et ils ne sont plus perceptibles de l'autre côté de la cloison. La mousse absorbe le son. Elle peut être employée seule, ou posée sur la paroi sur laquelle elle repose.
En position baffle, l'absorbant est suspendu sur la tranche à l'aide d'élingues qui sont fixées au plafond avec des chevilles et attachées aux 2 pontets du cadre. La hauteur est réglable et l'on peut se rapprocher au maximum de la source de bruit afin d'obtenir la meilleure absorption phonique possible.
L'isolation phonique contre les sons à basse fréquence
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
1- Advanced Acoustics Slider – Lot de 16 dalles de traitement acoustique de 30,5 cm en mousse. 2- Advanced Acoustics – Lot de 24 carreaux de mousse acoustique triangulaire, 305 mm.
L'épaisseur de la mousse varie entre 40 mm et 20 mm. Cette mousse acoustique adaptée aux salles de cinéma et aux studios d'enregistrement est garantie non inflammable. Le coefficient de réduction de bruit affiché est de 0.60 pour plusieurs jeux de fréquence.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Les isolants minces sont ainsi parmi les pires solutions pour l'isolation phonique.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Les plus adaptés sont : ⦁ les laines minérales, comme la laine de verre et la laine de roche ; ⦁ les plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée. Les laines minérales présentent l'avantage de fournir une isolation thermique et phonique.
Dans ce cas, le principe est simple : plus le parement est volumineux, plus il est efficace. De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.
Les meilleurs panneaux d'absorption acoustique que nous recommandons sont les KeyHelm, qui représentent l'une des options les plus utilisées tant dans le domaine professionnel que domestique, pour le traitement acoustique et le nettoyage de la pièce des réflexions de moyennes-hautes fréquences.
Les isolants en laines de verre, de par leur nature fibreuse, jouent parfaitement le rôle de « ressort » ou d'absorbant acoustique. Ils comptent parmi les meilleurs isolants phoniques du marché.
Un appareil générant un bruit équivalent à celui d'un moteur d'avion. Placé dans le logement voisin, il émet un son de 110 décibels ce qui permet d'évaluer la qualité de l'isolation phonique. Un sonomètre, semblable à un micro, qui enregistre l'ensemble des sons : bruits du logement, des équipements, de l'extérieur…
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
Utilisez un isolant fibreux, généralement une laine minérale, végétale ou animale, sous une ossature métallique qui sera ensuite recouverte par des plaques de plâtre. Les plaques peuvent être standard ou à haute performance acoustique.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...